Philippe Roy L’ Hermétisme : Philosophie et Tradition Ed Cosmogone 2002 218 p.

Posted on Posted in Traditions

L’ auteur historien qui s’est auparavant penché sur le Catharisme examine ici un courant philosophique et spirituel qui doit son nom au dieu gréco-égyptien Hermès-Thot ( dont on lira en annexe le texte phare : la table d’ Emeraude )

Il concentre son étude sur son application la plus célèbre : l’alchimie qui pénétra l’Occident médiéval autour du XIIe siècle à la faveur des écrits alchimiques arabo-musulmans.

La présentation est claire sans être simpliste , on déplorera juste le peu d’images alors que cet art secret enseignait surtout par ce biais … Par contre une série d’axiomes hermétique en annexe permet de méditer sur le sujet .

Le titre évoque une dualité qui parcours tout l’ouvrage : tout l’ enjeu de la quête étant de réunifier ce qui a été divisé . A la fois philosophie et tradition l’ alchimie est une gnose opérative et spéculative : le travail au creuset n’est pas exclusif du travail sur soi , bien au contraire celui ci est une des conditions sine que non de la transmutation du plomb en or …

La partie la plus convaincante de l’ ouvrage est celle concernant les symboles de cette science spirituelle ( soufre , sel , mercure , phenix , rebis …) : la transformation induite est surtout celle de notre conscience dualiste , la conjonction des opposés et la lecture symbolique du monde est de nos jours une nécessité vitale pour faire face à l’ obscurantisme et au dogmatisme .

Cet ouvrage synthétique et pédagogique constitue une belle introduction à un domaine rendu trop flou par certains exégètes , c’est surtout un appel toujours actuel et pressant à réenchanter le monde …

voir une conférence de l’auteur sur viméo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *