/Trés belle adaptation graphique du roman de Thomas Raucat sur les conflits de culture sino européen : le dessin de Roberto Melis envoute le regard et fait oublier les lacunes de l’adaptation un peu décousue de JD Morvan.
Nous sommes à Tokyo en 1922 : l’Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l’année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d’aller visiter l’île d’Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l’occasion de briller socialement et se précipite sur l’Occidental : nul autre que lui-même n’aura le plaisir de montrer Enoshima à « l’honorable étranger » et il l’attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l’étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant…Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.
On s’immerge avec bonheur dans le culture Nippone dans des coloris bleu blanc rouge qui donne un aspect nostalgique et hors du temps à cette histoire touchante
https://editions-sarbacane.com/bd/l-honorable-partie-de-campagne