Voilà un curieux roman graphique qui imagine d’après un fait divers réel q’un OVNI aurait pu changer tout cours de l’histoire…
Une nuit d’été de 1933, un mystérieux avion s’écrase près de Vergiate, dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu.
Le scénario de l’ Italien Lorenzo Paoloni qui enseigne le storytelling est fort bien amené et prend le temps de procurer sur plus de 200 pages une inquiétante étrangeté
On retrouve Mussolini en personne qui ordonne immédiatement que l’incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques pour enquêter sur l’objet volant non identifié. Personne n’a jamais vu ce modèle mais tout le monde a une opinion sur ce qui s’est passé : une arme secrète allemande, une technologie britannique, ou encore un avion américain… La vérité finit par s’imposer : il s’agit d’une technologie extraterrestre et l’apprivoiser permettrait enfin aux fascistes de dominer le monde….Mais très vite, l’événement fuite et, partisans italiens, Nazis et Américains commencent à s’y intéresser de près. Un tourbillon d’espionnage international se met en branle alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d’éclater…
La mise en page graphique de Miguel Vila dont c’est le premier album chez Sarbacane peut déconcerter à la première lecture par sa géométrie et son minimalisme . La colorimétrie gris rose donne un côté geek et has been à cette histoire étonnant dont on aura du mal à trouver une vérité dans la trame occulte des complots qui ménent toujours et encore notre monde