Lumières sur Jane Campion

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cette année je n’ai pas pu suivre le Festival sur plusieurs jours pour des raisons familales

je me suis concentré sur l’hommage consacré à Jeanne Campion

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D’une Palme d’or à l’autre : c’est Julia Ducournau, sacré à Cannes avec Titane, qui a remis le 13ème Prix Lumière à celle qui avait ouvert la voie, la Néo-Zélandaise Jane Campion. Au terme d’une cérémonie fervente.


C’est une clameur de stade, digne des plus grandes soirée de football qui soudain, s’est répandue comme une traînée de poudre dans les travées de l’amphithéâtre 3000 du Centre des congrès de Lyon et s’est prolongée durant plus d’une minute, pendant que crépitaient les flashs des photographes. Il était presque 20 heures lorsque Jane Campion, immense Prix Lumière de cette 13e édition, est apparue sur l’écran géant puis s’est présentée, accompagné d’un tonnerre d’applaudissements, devant le traditionnel photocall qui ouvre chaque année depuis 2009 la cérémonie.

Bette Gordon et Nan Goldin, invitées à Lyon pour Variety, Luc Dardenne, Prix Lumière 2020 – venu hélas avec le seul portrait cartonné de son frère -, le maître du Giallo Dario Argento ou encore Julia Ducournau et ses comédiens Vincent Lindon et Agathe Rousselle, « palmés » au dernier Festival de Cannes pour Titane : quelques minutes avant l’apparition de la réalisatrice de La Leçon de Piano, un flot quasi ininterrompu de stars du grand écran a fait monter la température au sein d’un public qui n’attendait qu’elles.

Jane Campion a déclaré  »  Je suis très émue par cet hommage. En Nouvelle Zélande, on n’est pas habitué à ça. C’est une grande surprise d’entendre à quel point mon cinéma a touché toutes ces réalisatrices ici présentes.. Le cinéma m’a donné vie et je suis heureuse de pouvoir le rendre. Venir ici, c’est un peu comme venir à Bethléem ! C’est embarrassant de pleurer à sa propre cérémonie. Je suis très touchée de l’accueil que vous m’avez fait à Lyon et de voir que vous aimez le cinéma autant que je l’aime »

Lors de sa master class avec le public elle s’est exprimée ainsi sur son processus créatif : »

Mes sujets me choisissent. Je me sens  chanceuse car, une fois qu’une histoire se met en forme dans ma tête, j’arrive à la porter, un peu comme ma fille qui est si déterminée quand elle veut obtenir quelque chose. Cela a beaucoup à voir avec l’extrême confiance que l’on peut avoir dans le projet, cela crée un champ d’énergie autour de lui, même s’il ne se concrétise pas tout de suite. Cela marche aussi avec les acteurs.

Nous avons pu voir le film finançé par Netflix Poxer of teh dog au sujet duquel elle déclarait :  » Dans le cas d’une adaptation (The Power of the Dog est adapté du roman de Thomas Savage), une intimité se crée avec l’auteur et je prends cela très au sérieux, j’ai vraiment envie de rendre justice à l’œuvre, j’ai laissé le livre enrouler ses tentacules autour de moi.

Le pitch du film est assez simple : Montana, années 20. Phil Burbank (Benedict Cumberbatch) est un homme dominateur, brutal. Avec son frère George, bien plus doux et sensible, il est à la tête d’un des plus grands ranchs de la vallée. Lorsque George (Jesse Plemons) y installe sa nouvelle épouse, Rose (Kirsten Dunst), une veuve, et son fils Peter (Kodi Smit-McPhee), Phil révèle toute sa cruauté.

Depuis Bright Star en 2009, Jane Campion n’avait plus tourné de long métrage pour le cinéma. La cinéaste, trouvant que l’industrie y manquait d’audace, s’était orientée vers la série TV, le temps de deux saisons de l’impressionnant Top of the Lake. The Power of the Dog marque donc son retour au long métrage avec une adaptation du roman éponyme de Thomas Savage, publié en 1967.

C’est sur les traces du romancier, dans son Montana natal, au sein de l’americana, que s’est lancée la Néo-zélandaise lors de la préparation du film. Aux côtés d’Alan Weltzian, spécialiste de l’œuvre de Savage, elle arpente les paysages, s’imprègne longuement des lieux et éprouve une réelle connexion, sorte de passation et d’adoubement, avec l’auteur, disparu en 2003.

Dans ce film profond, Jane Campion réunit un excellent casting : Kirsten Dunst et Jesse Plemons, dans les rôles de Rose et George, et le comédien britannique Benedict Cumberbatch, parfait Phil Burbank. Il interprète un personnage charismatique, magnétique, inspirant la crainte et la peur autour de lui. À l’arrivée de sa nouvelle belle-sœur et de son fils, qu’il estime trop sensible, Burbank se laisse aller, par pure jalousie, à la plus grande cruauté, les tourmentant sans cesse afin de les détruire. Pour Jane Campion, bouleversée par son courage et son engagement sans limite, le comédien est « le cœur brisé et l’âme sombre de cette histoire » (Vanity Fair, 23 août 2021).

C’est la première fois, en quarante ans de carrière, que Jane Campion place un personnage masculin au centre d’un film. Jusque-là, raconter des histoires de femmes était pour elle une évidence « parce que les femmes ont été complètement ignorées » : « Même si je me vois comme une artiste qui peut aller partout, je ressentais toujours cette nécessité naturelle, mais aussi politique, d’aller vers les femmes. » (art. cit.)  Un besoin toujours évident avec ce portrait en creux du personnage de Rose, enjeu des rivalités fraternelles et masculines.

Pour finir nous avons revu lors de la clôture la superbe leçon de Piano

Un piano échoué sur une plage des antipodes. Cette image irréelle appartient à La Leçon de piano. Aucune confusion possible. Inspiré de la littérature gothique du XIXe siècle, le film de Jane Campion raconte la puissance dévastatrice des pulsions amoureuses. Dans des paysages superbes et une atmosphère digne des sœurs Brontë, Ada porte sa robe à crinoline comme une chrysalide dont elle cherche à sortir. Son éveil sensuel passera par Baines, mi-colon, mi-Maori, incarné par un Harvey Keitel animal.

L’œuvre de Jane Campion tient du romantisme, dans ce qu’il a de plus sombre et de plus rude. Les paysages sont puissants, la nature intense ; la violence y est latente, éclatant parfois avec force ; la construction est basée sur des oppositions : primitivisme vs. civilisation, puritanisme vs. liberté.

Tragique, sulfureux, La Leçon de piano, remarquablement accompli et totalement maîtrisé, recevra en 1993 la Palme d’or à Cannes, faisant de Jane Campion la première réalisatrice récompensée par le Festival.

« La Leçon de piano [est] une œuvre frémissante qui s’accorde à la fièvre des rapports humains et évite les pièges de l’académisme. Ce qui frappe, c’est la complexité du propos et l’évidence de la forme ou, pour reprendre la belle formule de Yann Tobin, « un film désespérément énigmatique tout en offrant une aveuglante clarté. » » (Michel Ciment, Jane Campion par Jane Campion, Cahiers du cinéma)

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