Le maître du Supsens

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Une suite à la hauteur du premier opus et du personnage torturé d’ Hitchcock .

Après la jeunesse en Angleterre, vient la période américaine. Lorsqu’en 1940, Alfred Hitchcock débarque aux États-Unis, il a plus de 40 ans, c’est un cinéaste aguerri et il a déjà réalisé plus de la moitié de sa filmographie. À peine arrivé sur le sol américain, il réalise le sublime et angoissant Rebecca, seule de toutes ses œuvres qui recevra l’Oscar du meilleur film. Par la suite, il offre au public un déluge de chefs-d’œuvre, avec un total de 33 longs-métrages parmi lesquels on trouve Fenêtre sur cour, Sueurs froides ou Les Oiseaux. Grâce à un savant mélange entre expérimentation et accessibilité, il parvient à renouveler les codes du suspense, à s’établir comme un véritable artiste du cinéma et à conquérir les spectateurs du monde entier.

Le choix du noir et blanc met en abime la thématique qui traverse le cinéma de l’auteur : la lutte des ténèbres et de la lumière encore plus prégnante à la fin de sa carrière

Le dessinateur Dominique He rend hommage au style du maître par le choix de ses cadrages qui reprennent parfois certaines scènes cultes de ses films ( voir pages 43 et 64 par exemple).

La relation privilégiée du metteur en scène avec la critique Française est soulignée à plusieurs reprises par le scénariste Noël Simsolo qui a bien connu Jean Douchet qui a fait une des analyse les plus pertinente de l’oeuvre ( à la lumière de la gnose) .

Au fil des pages on est touché par la relation quasi maternelle de Hitch avec sa femme Alma , contraste total avec sa tendance dominatrice envers ses actrices dont il entend contrôler les mondres faits et gestes lors des tournages .

La lecture Freudienne des films est suggérée à plusieurs reprises avec un focus sur les signes en lien avec la sexualité .

Les apparitions du réalisateurs sont reprises à la fin ( et dans un listing complet en post face) et permettent une belle conclusion métaphorique ..

Un diptyque incontournable désormais pour mieux appréhender l’oeuvre du maître du suspens dans toute sa complexité…

https://www.glenat.com/9-12/alfred-hitchcock-tome-02-9782344017838

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *