Les aventures de la BD

Posted on Posted in Etudes sur la BD

La Grande Aventure de la Bande dessinée, 
Histoire, Influence, Evolution de Christian STAEBLER,

Enfin un ouvrage qui raconte la Bande Dessinée, son évolution mondiale au travers des influences, de son économie, de ses auteurs et de ceux qui lui ont offert une visibilité médiatique en trois tomes dans la collection Mémoire vive de PLG

Le tome 1 se focalisait sur la naissance de la bande dessinée jusqu’au début de la critique et avait été prépublié en partie dans les nouveaux cahiers de la BD.
Le tome 3 reviendra sur la période récente, les dernières évolutions mais aussi les techniques et les thématiques spécifiques à la bande dessinée.

Ce tome 2 est consacré au tournant des années soixante et soixante-dix, jusqu’à l’apparition des premiers romans graphiques. Y sont ainsi traités, les premières expérimentations graphiques des années soixante, la politisation de la bande dessinée, la place des femmes, le travail des critiques, la floraison de revues et la naissance de nouveaux éditeurs passionnés. Ce tome 2 est divisé en 7 chapitres :

• 1963-1970 – Recherches graphiques et narratives
• 1967-1971 – La politisation
• 1968-1974 – Le travail de la critique
• 1969-1974 – Une presse bande dessinée pour le grand public
• 1973-1978 – L’éclatement des revues
• 1974-1979 – Où sont les femmes ?
• 1975-1983 – Les amateurs prennent leur place

On retrouve avec plaisir et une certaine nostalgie toute l’histoire des revues de BD ( de Pilote à Métal Hurlant en passant par Fluide Glacial).

L ‘auteur passe aussi en revue les grands auteurs de la période qu’il présente de façon concise et claire : certains ( Hirn , Vidon , Mars Pujol , Baudoin ) apparaissent en guest stars dans certains chapitres .

L’originalité tient au fait que il est illustré d’hommages parodiques réalisés par l’auteur et par Alain GRAND et chaque chapitre est introduit par une page dessinée par Benoît PRETESEILLE. : véritables planches de BD hommage potage ( Gai Luron et Droopy p 18 ) poétique ( Corto Maltese p 34) et polémique ( Valérian sauvera t il le livre papier p 60)

Au final un ouvrage clair qui peut servir d’initiation pour les plus jeunes mais se double aussi d’une vraie réflexion sur le média et sa pertinence dans notre époque en crise : il est utile de se rappeler de l’impertinence et du courage de certains auteurs dans une époque on essaye de nous gouverner par la peur ; les années 70 restent un modèle de liberté et de contestation qui devrait à nouveau nous inspirer …

http://plg-editions.com/livre/la-grande-aventure-de-la-bande-dessinee-t-2-le-tournant-des-annees-60-et-70/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *