Monde mutant : l’espoir malgré tout

Posted on Posted in comics, Uncategorized

Les éditions Délirium ont eu la bonne idée de réediter en un seul volume deux récits d’anticipation de Richard Corben qui font un écho saisissant avec notre monde en pleine crise écologique .

Le dessinateur et son scénariste Jim Strand ce sont impliqués dans la réimpression couleur de la suite de Monde mutant : on trouve un dossier expliquant la genèse de l’œuvre et ses éditions : c’est en écho avec l’ histoire de filiation un travail familial car c’est Beth la fille de Corben qui a fait les couleurs qui sont magnifiées par la présente édition ..

Corben aurait pu être cinéaste ou animateur : ce souci de mise en scéne est présent dans la fabrication de ses livres comme on le voit sur les photos du dossier making of qui clôt l’ouvrage .

L’histoire c’est un peu Candide au pays de Mad Max : Dimento erre dans les ruines où des bestioles improbables sèment la mort, la maladie. Priorité à la nourriture mais il n’est pas contre jeter un cil sur une jolie fille à la plastique généreuse qui a un cheval. C’est bon le cheval. Pour éviter le pire, elle envoie Dimento dans une maison où il y a de curieux œufs mais aussi deux redoutables tordus prêts à tout. Danger pour Dimento mais la belle a un gros fusil et va lui sauver la mise. Quand il tombe sur un sage en prière, Dimento s’aperçoit qu’on peut prier mais aussi se défendre et tuer. Les pommes qu’a conservé le naïf Dimento risquent bien de lui jouer un tour.

Volontiers nihiliste Corben donne ici une charge contre l’obscurantisme tant religieux que scientifique , il nous fait ressentir une certaine empathie pour son héros mutant et sa descendance , le sujet du clonage lui permet de créer un double arc narratif qui se conclue pour une fois en happy end un peu baba cool mais tellement inattendu qu’on lui pardonne bien volontiers

L’album est en compétition officielle pour le prochain Festival de la BD d’Angoulême (Catégorie Patrimoine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *