L’ œil de la nuit : un héros pas si net

Posted on Posted in Bd Franco Belge

 Une trilogie virtuose de Lehman et Gess à ne pas louper pour les amateurs de fantastique et de super héros tourmentés : les auteurs inspirés de la Brigade Chimérique achèvent de nous conter les péripéties d’un super héros bien de chez nous avec talent .

En 1911, Jean de La Hire, auteur de romans-feuilletons à succès, propose aux lecteurs du journal Le Matin une nouvelle histoire au titre énigmatique : Le Mystère des XV. Ainsi, commence la carrière d’un personnage aujourd’hui légendaire : Léo Saint-Clair, appelé à devenir le Nyctalope, doté d’un cœur artificiel et capable de voir la nuit, considéré comme le premier super-héros de la fiction moderne adaptée désormais en BD .

Dans les deux tomes précédents on assistait à la transformation de Théo Sinclair, jeune aristocrate cardiaque et effacé, et ses premiers pas en tant que surhomme : loin de devenir une entité monolithique, un redresseur de torts sûr de son bon droit et de la justesse de ses actions,il laisse apparaître une certaine complexité et ambivalence.

Dans ce 3éme tome Lehman se base sur l’ hypothèse archéologique de l’ existence d’un lieu de sacrifice celte dans le nord de Paris : alliant occultisme et scientisme l’ histoire nous transporte dans le Paris du début Xxéme en passant par le Moyen orient de la lègende de Gilgamesh ( premier héros mythique dont l’ histoire est une forme de relecture …)

Théo se prépare à un nouveau voyage, lorsque la jeune Hermine d’Albury lui demande de délivrer son cousin Charles d’une possession démoniaque par une ombre venue du fond des âges : le Druide noir..

Le dessin de Gess est toujours aussi percutant faisant penser à Mignolia avec de très belles pleines pages oniriques nous donnant à voir un autre espace temps …

Bref un petit bijou soin off de la Brigade Chimérique qui se termine avec ce tome faute d’avoir su trouver un public …..

 

http://www.editions-delcourt.fr/serie/oeil-de-la-nuit-03-le-druide-noir.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *