Marcas : un franc maçon au sein de la police

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Une adaptation d’un roman ésotérique par ses auteurs prévue en 3 volumes .

Le genre est devenu à la mode sans toujours beaucoup de subtilité , ici le montage en parallèle entre passé et présent intrigue et séduit le lecteur .

Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l’exécution avant d’être mandé par l’Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d’une cérémonie d’initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l’assassin est un franc-maçon.

Les auteurs jouent des clichés concernant la Franc Maçonnerie comme ordre occulte et renvoient au passé trouble de l’ inquisition menée par l’ église romaine au moyen age , la convocation du personnage de l’ alchimiste Nicolas Flamel donne une touche de « réalisme fantastique » de cette histoire de meurtre en loge . Le personnage principal Marcas n’ apparaît pas comme un super franc maçon mais un homme fragilisé par son récent divorce  , un enquêteur sensible en quête de sens .

La mis en page et le graphisme réaliste servent au mieux ce drame ésotérique très cinématographique .

On a envie de connaître la suite tout en creusant les pistes évoquées par les auteurs sur l’ alchimie .

( relisez pour patienter le livre de Léo Larguier sur Nicolas Flamel …)

https://www.editions-delcourt.fr/serie/marcas-maitre-franc-macon-1-le-rituel-de-l-ombre-1-2.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *