Avignon Off 2012

Posted on Posted in Festival d' Avignon

2 coups de cœurs pour 2 pièces que vous retrouverez en vidéo dans la rubrique théâtre :

  • Fuck Off Interprète(s) : Nicolas Maury Metteur en scène : Emilie BroustAvec son folklore d’affiches où « Richard III » côtoie « Biscotte en string », avec ses lieux parfois étranges où le spectateur découvre Racine dans un garage ou un dojo… Le Off, c’est un peu le « Koh Lanta » du théâtre : une jungle de 1200 spectacles qui peut vite devenir un parcours du combattant. Un comédien survivant de 15 ans de Off décide de balancer sur le plus grand festival du monde…et d’en rire. De la classification ethnologique des spectateurs aux règles à suivre par les distributeurs de tracts, il dissèque ce grand Barnum, ironise sur sa présence, et la votre. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Off… ou presque avec ironie et amour du jeu !
  • Club 27 Interprète(s) : Zoon Besse, Céline Champinot, Elise Marie, Geoffroy Rondeau, Séverine Astel Mise en scène : Guillaume BarbotJim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Janis Joplin, Brian Jones : le club 27 est mythique : des jeunes stars météores du rock ont disparu à 27 ans en pleine gloire
    Qui sont nos héros aujourd’hui ? Où sont nos grands brasiers si nous choisissons de nous consumer à petit feu ? Les voix et les genres se mêlent.
    Un spectacle rock entre introspection et explosion , de la musique et beaucoup d’ émotion..

Et parmi les nombreux spectacles vus nous recommandons :

  • Avenir radieux une fission française Interprète(s) : Nicolas Lambert Direction d’acteur : Nathalie Brucher
    « Après «Elf, la pompe Afrique» Nicolas Lambert s’invite dans le débat sur le nucléaire avec un spectacle iconoclaste très documenté fait réfléchir .Quand Lambert plonge dans le nucléaire, c’est toute l’histoire de la fin du XXe siècle qu’il revisite avec humour et ironie . Mais on rit souvent jaune face au cynisme des politiques dont certains sont vendus au lobby nucléaire qui se joue du clivage droite gauche .   Le violoncelle  d’Hélène Billard couplé à belles images noir et blanc projetées sur une scéne minimaliste nous projette dans un monde hanté par le chaos . En jouant avec la salle Nicolas nous interpelle et nous amène à prendre position .. On pourra relire avec profit le texte de la pièce publié aux édition l’ échappée : un outil salutaire de lutte contre la désinformation .
  • Pour Louis de Funès Interprète(s) : Didier Lastère Mise en scène : Jean-Louis Raynaud, Didier Lastère . Dans ce texte devenu une référence Valère Novarina critique férocement un certain théâtre intellectuel et naturaliste ( spécialité du IN ?? )
    Pour lui, tout passe d’abord et avant tout par l’acteur. Cela demande un engagement total qui doit aller jusqu’à l’épuisement il doit être « un athlète de la dépense ».
    Pari tenu par Didier Lastère qui se met à l’épreuve par une subtile mise en abyme :il est à la fois l’homme, l’acteur, le pédagogue qui souhaite partager cette parole peu commune.La pièce donne envie de se replonger dans l’ œuvre de Louis de Funés qui a su incarner à la perfection la tragédie humaine entre ridicule et grandeur avec une énergie communicative .    
  • Train de Banlieue ( un amour de train ) Interprète(s) : Salvatore Ingoglia, Maïa Guéritte, David Friszman Metteur en scène : David FriszmanMessieurs n’avez-vous jamais trouvé votre voisine dans le train attirante?
    Mesdames n’avez-vous jamais pensé que l’homme assis en face était joli garçon?
    Mais une ou deux heures après, vous souvenez-vous du visage de celle-là ou de celui-ci? Et si c’était l’être de votre vie que vous avez laissé passer? Heureusement, ça n’arrivera pas à Ben et Emma car ils se sont regardés, et l’amour ça passe par les yeux …   On se sent vite concerné par cette histoire à priori banale mais universelle qui touche à la question du sens de la vie dont le train se fait métaphore … La mise en scène alerte et musicale ré-enchante le train train quotidien de nos mornes existences urbaines : c’est un fantôme bout en train qui déclenche tout , cette touche de Fantastique est une cerise sur le gateau qui donne une belle poèsie à l’ ensemble …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *