Voilà un curieux roman graphique d’un designer hollandais Victor Hachmang inspiré par la ligne claire lle journal Metal Hurlant et l’Ukyo-e. : un univers dystopique et poétique à la fois.
Dans un futur lointain, l’humanité vit sur une planète artificielle, tandis que la Terre est devenue une immense décharge. Geo, un humble éboueur de l’espace, s’échoue accidentellement sur cette planète dépotoir. Tel un Robinson post-apocalyptique, il lutte pour survivre dans ce milieu hostile peuplé de ruines, de déchets et de lacs pollués. Au cours de son errance, il découvre un exemplaire de La Tempête de Shakespeare Ce récit initiatique le captive et devient son guide pour affronter les défis de cet environnement impitoyable. Mais cet échouage est-il vraiment un accident ? Et si une entité mystérieuse l’avait orchestré pour lui révéler le véritable visage de la planète qu’il arpente ?
On est sais par le style graphique qui tente de fusionner beaux arts et bande dessinée dans la lignée de ses comics expérimentaux ( Book of Void, Blokken) : l’ouvrage séquençé selon le déroulé du saison est un vrai trip halluciné qui convoque parfois le cinéma de Tarkovski ( on pense à Nostalgia et Stalker) , le traitement des couleurs est très flashy avec des dominantes de rose et jaune qui surprennent le lecteur qui aura du mal à saisir le sens de la quête du personnage à la première lecture mais restera marqué et intrigué par les images fortes que l’auteur a imprimé dans sa rétine.
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/larpenteur/9782203276529