Voilà dans la série de réedtion de la filmo de Miller chez Rimini un des ses films les plus solaire bien que toujours dans sa thématique de la disparition .
Succédant à Mortelle Randonnée ce film tourné en 1986 révèle une actrice de 14 ans qui a débuté dans une film d’ Elie Chouraqui ( Paroles et Musiques) : Charlotte Gainsbourg dont on pourra découvrir les témoignages sur le tournage et de nos jours dans les nombreux bonus : elle a réussi à fabriquer un personnage attachant à la diction feutrée qui posa parfois des souçis pour les prises son. L ‘histoire est inspirée d’un roman américain de Carson McCullers ( Miller s’en est défendu et il y a eu procès pour plagiat ): dans une petite ville de province, à la veille des vacances, Charlotte Castang, 13 ans, s’ennuie de tout malgré l’amour de son grand frère, de son père veuf, de sa nounou Léone, et de Lulu, sa petite voisine pot de colle. Clara Baumann, une pianiste prodigue de son âge, arrive en ville pour un concert. Fascinée par ce monde qu’elle découvre, Charlotte se prend à rêver…
On mesure à quel point Claude Miller était un grand directeur d’acteurs qui savait créer une ambiance harmonieuse sur ses tournages malgré une angoisse créative permanente : le reste du casting joue à merveille , mention spéciale pour Julie Glenn qui joue la petite Lili très attachée à Charlotte
A noter un bonus inédit en plus de la reprise de ceux de l’édition de TF1 Vidéo : un archive de la RTS ou un présentateur rame pour tirer des impressions de tournage à Charlotte face à Claude Miller fort détendu.
Le film est dédié aux parents du réalisateur , c’est un des plus beau portrait de pré adolescente qui rejoint la magie du cinéma de Truffault dont Miller adaptera par la suite un scénario inédit : la petite voleuse ( toujours avec Charlotte en 1988).
https://rimini-editions.fr/accueil/64-l-effrontee-4k-blu-ray-3760233157687.html