EL Diablo : l’ancêtre fantastique

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Voilà une nouvelle histoire du Marsu imaginée par Lewis Trondheim et splendidement mise en image en couleur directe par Alexis Nesme qui renouent une fructueuse collaboration aprés leur travail sur la série Donjon et Mickey en 2019.

Loin de pomper Franquin et Batem les auteurs enrichissent l’univers de la série en nous emportant dans une aventure au long cour dans une jungle mystérieuse explorée par des conquistadors Espagnols cupides qui vont trouver malgré eux un ancêtre du Marsu surnommé « l’ esprit de la forêt » …

Le scénario suit une trame de récit picaresque d’aventure : sur le galion du capitaine espagnol Santoro les réserves sont épuisées, il tire un mousse au sort… pour le manger ! Le jeune José, inscrit au menu de l’équipage, va heureusement repérer une terre inconnue et s’y échapper. Il y découvre un étrange animal – jaune à taches noires et avec une longue queue… – que Santoro blesse et avec lequel José manque de mourir. Recueilli par les Indiens Chahutas, le mousse découvre qu’il est lié au Marsupilami, l’« esprit de la forêt ». Tous deux vont donc ressentir les souffrances et les émotions l’un de l’autre… Le début d’une relation privilégiée qui sera vite compliquée par la soif d’or du capitaine Santoro, décidé à mettre la main sur le supposé Eldorado des Chahutas…

Alexis Nesme bien connu pour son talent d’illustrateur réinvente le Marsu avec de superbes images faites à la gouache aux crayons et aux couleurs liquides. Comme les grands illustrateurs des Studios Disney (on pense à Gustav Tenggern pour Pinochio) il maitrise l’art du clair obscur et la composition d’ atmosphères denses : l’ouvrage fait ainsi la part belle à la contemplation et la pluralité.

Trondheim crée une aventure amusante et surprenante , un fable ou la superstition côtoie la magie et la cupidité de l’homme , il continue de creuser sa thématique sur les limites ambiguës entre les superstitions et le surnaturel.

Au final un splendide livre d’images qui livre une aventure originale d’un ancêtre de la figure iconique du Marsu et provoque aussi une belle réflexion sur notre rapport à la nature et au surnaturel….

https://www.dupuis.com/le-marsupilami-de-nesme-et-trondheim/bd/le-marsupilami-de-nesme-et-trondheim-el-diablo/135690

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *