On revoit avec émotion ce dernier film de Steve MC Queen acteur écorché vif qui refusa Apocalypse now de Coppola et d’autres grands films ( Sorcerer de Friedkin , Rencontre du 3éme type de Spielberg) : il y joue comme dans le précédent film ( le Western Tom Horne ) un personnage anachronique et voulu réaliser le film mais du céder à un réalisateur de télé.
Le film de Buzz Kulik réalisé en 1980 est un polar urbain avec des accents de parodie , il fait écho au premier rôle de l’acteur déjà chasseur de prime dans la série « Au Nom de la Loi ».
Le scénario est assez simple et adapte les mémoires d’un véritable chasseur de prime moderne : une loi de 1872 permet à tout citoyen de se lancer à la poursuite de qui aura cherché à se soustraire à la justice à la faveur d’une liberté provisoire. Thorson en a fait sa profession. Il vit avec une institutrice qui attend un enfant de lui. Les choses se compliquent lorsqu’un dangereux psychopathe menace l’institutrice dans son école.
La mise en scène nerveuse et inventive de Buzz Kulik (Pancho Villa, Le Fauve) sur un scénario notamment signé Peter Hyams, le futur réalisateur de Outland, La Nuit des juges et Timecop.
Dans Le Marginal, Jean-Paul Belmondo rendra hommage à Steve McQueen trois ans plus tard en portant exactement la même tenue que lui dans Le Chasseur, à savoir un blouson vert d’aviateur, des jeans, ainsi qu’une paire de baskets.
On notera la musique originale du français Michel Legrand ( déjà collaborateur de l’acteur sur Le Mans et l’affaire Thomas Crown ) qui fut rejetée par la production Américaine puis rajoutée in extrémis dans la version Américaine alors que la version Européenne lui voirt substituer une BO de Charles Bernstein.
Olivier Père fait comme souvent une présentation très complète du film et revient sur la fin de carrière de l’acteur suite au succès de la tour infernale , à voir absolument aprés avoir visionné le film car il en divulgue une grande partie du contenu : la fin du film assez optimiste reflète la conversion tardive de l’acteur au Christianisme avant qu’il appréne son cancer lors du tournage du film.
Un documentaire de Gene Feldman ( uniquement sur le Blu ray) retrace le parcours de cet acteur abandonné par ses parents sans cesse en quête de reconnaissance avec de nombreux extraits de films qui donnent envie de revoir sa filmographie hétéroclite .
https://sidoniscalysta.com/aventure-action/1851-le-chasseur-dvd.html#description