/
Voila une adaptation réussie d’un curieux ouvrage e inachevé : « Le Mont Analogue » roman français de René Dauma œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers.
Son sujet est volontiers polysémique :une mystification, une fuite, une quête, une expédition, une ascension mais peut être aussi un appel à partir à l’aventure et à finir l’histoire
Il est question d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, a fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.
Après un cycle de grands classiques débuté en 2014 – Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet et Pinocchio -, les Dramaticules se sont emparés avec talent de ce sujet insolite avec le sentiment de de vivre, aujourd’hui, une forme d’impasse politique, artistique, philosophique et spirituelle.
Le dispositif scénique qui emprunte au cinéma avec l’idée d’introduire un documentariste facilite l’immersion du spectateur dans la quête des personnages , ceux ci sont bien incarnés par les comédiens de la troupe qui leur donnent parfois un aspect burlesque , mais la tragédie n’est jamais loin
Cette pièce. est un voyage dans la création et un appel à se mettre en chemin pour se changer avant de prétendre changer le monde.
11 Avignon du 3 au 21 juillet 2024
/https://www.dramaticules.fr