Avec cette variation sur les Fables de la Fontaine la compagnie les Dramaticules partage avec le public, dans un rapport ludique et interactif une réflexion sur l’imposture, le paraître, les rapports de force et de hiérarchie au sein d’un groupe.
Dans son dossier de presse la compagnie note que « Les Fables de Jean de La Fontaine sont pour des générations de lecteurs et d’acteurs, la musique française du « bien-dire » juste et conventionnel. Il est difficile pour l’interprète d’aujourd’hui de s’extraire de cette gangue langagière apprise à l’école et d’aspirer à une parole vivante et libre. Difficile aussi parfois, pour le spectateur, d’accepter d’être bousculé dans ses attentes nostalgiques. Cet endroit de friction, d’embarras et de dérision où la question du masque social est la plus parlante, est le point de départ d’Affabulations !. »
Nous voici donc au coeur d’une répétition publique jalonnée de multiples coups de théâtre, Jérémie Le Louët et ses camarades s’amusent à brouiller la frontière entre fiction et réalité : on y retrouve un florilège de tics et poses de comédiens : la troupe est en parfaite harmonie : un metteur en scène et deux comédiens un pro et un novice qui remplace un acteur à la dernière minute: la belle harmonie policée va virer au chaos avant un retour à l’ordre in extrémis pour une relecture des fables fort dynamique
La pièce vient interroger nos attentes de spectateurs , notre gout pour le voyeurisme et la critique mais aussi notre besoin qu’on nous raconte des histoires …;
Retrouvez les Dramaticules et leurs Affabulations ! au Théâtre des Béliers du 3 au 21 juillet, tous les jours à 17h40 (relâche les lundis 8 & 15)
/https://www.dramaticules.fr/creations/affabulations-2/