/Une relecture inspirée d’un mystère jamais élucidée : quand l’histoire se fait légende le scénariste Sylvain Runberg retrouve le dessinateur Jean Charles Poupard pour un diptyque inspiré et plein de suspens sur l’affaire de la « bête du Gévaudan ».
Après s’être confronté avec le personnage de Jack l’éventreur Jean Charles Poupard est à toujours l’aise dans les atmosphères troubles et macabres qu’il rend sans complaisance dans la violence mais avec un sens du détail toujours pertinent . Son style réaliste sait rendre la beauté et férocité des bêtes et des hommes qui traversent cette tragédie historique non résolue. Il sait nous transporter dans de magnifiques paysages allant de la cour du Roi à la campagne profonde et sauvage de la Lozère médiévale.
Nous sommes l’été 1765 : François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d’exactions. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tuées dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve voir un loup-garou. Pour l’Eglise, nul doute, c’est un fléau envoyé par Dieu ! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations… Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d’un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu’il s’agit d’autre chose, de bien plus terrible qui décapite, démembre et parfois déshabille ses proies. Ni les balles des chasseurs ni les battues ne seront d’un grand secours et tandis que père et fils s’affrontent sur la nature de cette « Bête » insaisissable, la traque devient une affaire d’État… La tension monte, et une sombre rumeur ressurgit du passé…
Le scénariste suit la trame de l’histoire officielle ( qui nous est rappelée dans un cahier illustré en fin de tome dont il rédige le texte avec le dessinateur ) mais laisse des indices nous faisant douter de sa résolution pour nous mener à une fin qui marque une rupture avec la narration classique de la trame de l’enquête policière : il sait brouiller les pistes et nous entraîner dans une histoire complexe de vengeance et de loi su silence
Suite et fin dans le tome 2 les griffes du Gévaudan vont encore nous marquer …
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