Ciné Cité : une riche 6éme édition : un état du monde contrasté qui donne des raisons d’espérer et d’agir

Posted on Posted in Festivals

/

Nos coups de coeur de cette édition très riche avec des rencontres fortes avec entre autres l’acteur Vincent Lindon et les réalisateurs Stéphane Brizé et Ken Loach (en visio).

Dans la sélection des Courts Métrages : le dernier Rhinocéros  du Canadien Guillaume Harvey.Une fable caustique sur l’éco anxiété qui ne vas pas dans le sens du catastrophisme culpabilisant actuel : une actrice habitée qui louvoie entre burn out et comique.Le dernier rhinocéros blanc du Nord est mort. Lili, grand-mère bourgeoise de 70 ans, menait une vie confortable de retraitée jusqu’à ce que cette nouvelle la plonge dans l’anxiété écologique. Quel monde laissera-t-elle à sa petite fille Gaby?

Dans la sélection des longs métrages de fiction notre préférence va à Vivants d’Alexis Delaporte. Un film bien documenté qui est un champ du cygne d’un certain journalisme de terrain et d’investigation face à la dictature du capital et de de l’audimat. Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle trouve peu à peu sa place au sein d’une équipe de reporters aguerris, qui ont connu les grandes heures du journalisme de terrain. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Ils restent cependant habités par la solidarité, le sens de l’humour, la passion pour la recherche de la vérité et la foi en l’avenir.
  La mise en scène sait capter la vitalité parfois un brin désabusée d’une bande de pros qui forment à l’arrache une nouvelle recrue.La réalisatrice a su capter l’énergie d’une troupe d’acteurs fort convaincants avec un ton de comédie italienne entre drame et comédie mais toujours sans pathos. Une belle histoire de transmission avec une double fin étonnante ou il est fortement question d’amour et d’empathie 

Enfin une mention spéciale pour The Sweet East de Sean Price William un road movie entre chien et loup , Lynch et Tarentino , variation hallucinée d’Alice au Pays des merveilles.On apprécie le portrait sans jugement des communautés radicalisées de l’empire US en crise :Lilian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage sco­laire. Au fil de ses ren­contres, elle découvre un monde insoup­çon­né. Les frac­tures men­tales, sociales et poli­tiques des États-Unis

Le Jury de Stéphane Brizé a consacré le palmarès suivant :le Grand prix MGallery : Green Border de la polonaise Agnieszka Holland et le Prix du meilleur court-métrage : Things unheard of de Ramazan Kilic (Turquie).A noter aussi le Prix du jury SFCC a délibéré en public pour finalement consacrer le documentaire Nomades du nucléaire de Kilian Armando Friedrich et Tizian Stromp Zargari Enfin le public a pu voter pour un long-métrage de fiction : Amal de Jawad Rhalib (Belgique, France). un long-métrage documentaire : Bagdhad on fire, de Karrar Al-Azzawi (Norvège, Irak) et un court métrage favori ( le même que le Jury pro) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *