/
3ans d’attente pour ce 24éme tome dans la lignée des précédents : une compilation de gags souvent désopilants : le cadeau fait au lecteur réside surtout dans les 16 pages de plus.
Comme à son habitude Geluck qui a désormais 45 ans de carrière aborde tous les sujets, même les plus sensibles, avec toute la délicatesse qui le caractérise : intégrisme , féminisme , écologie …
Il dénonce surtout comme le faisait Morris avec Lucky Luke la bêtise humaine sous toutes ses formes. Il reste fidèle au gag en 3 strips toujours aussi percutant mais s’autorise néanmoins de nombreuses digressions formelles : collages, détournements, gag en une image.
Et ça fonctionne toujours : on sourit souvent et on rigole parfois de son Chat philosophe désabusé qui s’est récemment décliné en une série de statues géantes exposées dans des parcs.
Mais pour cadeau d’anniversaire on attend surtout avec impatience l’ouverture du musée du Chat à Bruxelles qui abritera aussi un espace consacré à l’histoire de dessin de presse.Une belle façon d’affirmer la liberté d’opinion en ces temps de dictature soft qui ne dit pas son nom…
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/le-chat-et-les-40-bougies/9782203222786