Le dernier des Clifton :la fin des haricots ?

Posted on Posted in Bd Franco Belge

/

On retrouve avec plaisir ce qui semble être la fin d’un arc narratif débuté par Zidrou dans le tome 22 de la série pour son dessinateur historique Turk toujours très inspiré pour dessiner les attitudes flegmatiques de son détective préféré. 

Le dessin est toujours à la hauteur des premiers albums dans un style caricatural très dynamique dans ses scènes d’action et franchement burlesque dans l’expression des personnages.

Il est question de la vengeance d’un avatar descendant de Napoléon sur la lignée des Clifton :Si le colonel Harold Wilberforce Clifton s’enorgueillit de son inestimable collection de bagues de cigares, il est plus fier encore de son nom et de sa lignée. Mais qui dit dynastie séculaire dit secrets de famille. Et, par la faute d’un de ses ancêtres, notre colonel favori doit faire face à une mystérieuse bande d’assassins français – donc antipathiques – bien décidés à éteindre la lignée des Clifton 

Contrairement à d’autres séries franco belge on meurt pour de vrai dans l’univers de notre détective et celui ci est pour une fois dans un triste état : la question de la mort et de la filiation est au coeur de cet album qui ose de très belles grandes cases muettes parfois très poétiques (p 23) : le faux couple que constitue Clifton avec sa bonne fait toujours sourire même si le ton global est un plus nostalgique que d’habitude . Comme dans Lucky Luke il est question ici de dénoncer la bêtise d’une partie de notre humanité quitte au passage à égratigner un de nos héros national.

La chute finale apporte un joli contrepoint optimiste à la gravité de l’album en convoquant une partie des héros de la série : fin des haricots ou chant du cygne pout Clifton ? 

Une occasion de finir en beauté cette série souvent inégale. A suivre ? Espérons que non ….

https://www.lelombard.com/bd/clifton/le-dernier-des-clifton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *