Un étonnant roman graphique sur un épisode oublié de quête du Graal:loin des tumultes, de la table ronde ou Arthur bannit mes cultes anciens , au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu’il est le fils d’une puissante magicienne. Il va devoir accepter son destin et de partir vers l’inconnu pour une quête hors du commun à la recherche du Graal que les Chevaliers de la Table Ronde n’ont jamais réussi à trouver.
Le Chevalier au Dragon est la version BD d’un roman de la Table Ronde ( qui paraît en même temps aux Belles Lettres) : c’est une prodigieuse découverte historique réalisée par Emanuele Arioli traducteur et scénariste de la BD. Après une enquête menée pendant une décennie dans toute l’Europe, il a réussi à reconstituer un texte perdu depuis près de sept cents ans relatant la légende du roi Arthur : il a assemblé des dizaines de manuscrits, dévoilant ainsi, des siècles après sa création, le destin mystérieux d’un héros méconnu de la Table Ronde : le Chevalier au Dragon qui a un destin bien particulier : fils de la sorcière Lilith sa vie est fort triste et une ombre pesante l’accompagne.
Cet univers épique et merveilleux est illustré avec talent par Emiliano Tanzillo ( concept artist pour le cinéma et auteur de Carambolla avec Barbara Baraldi) : son découpage dynamique donne au récit tout le souffle de l’épopée qui convient à cette nouvelle quête du Graal , sa mise en couleur reflète bien les aspects tragi comiques de l’histoire.
On se laisse envouter avec grand plaisir par ce récit qui réhabilite le paganisme et montre le double nature des magiciennes -sorcières , un petit regret pour la fin et le sort du Graal qui aurait mérité une autre mise en perspective