Très bon cru cette année endeuillée par la mort des caricaturistes de Charlie Hebdo .
Le journal a reçu un grand prix spécial qui fut l’ occasion pour Jean Chritophe Menu de traiter le maire de la ville de « con » pour sa politique de gestion de l’espace public .
Le climat était bien à la crise avec la marche des auteurs protestant contre l’imposition d’une retrait complémentaire leur ponctuant une partie de leurs revenus.
Le mangaka Otomo a reçu un grand prix bien mérité : cet auteur qui dessine depuis 1954 influençé par le maitre Tezuka n’est plus très créatif actuellement .. On relira avec plaisir sa série Apocalytique « Akira » en 14 tomes ( adaptés en anim) et aussi son film steampunk « Steamboy » réalisé en 2009 . L’ auteur questionne le progré par le machinisme et montre l’ échec de l’ homme à domestiquer la nature .
Un autre mangaka s’est vu honoré cette année avec une belle expo au vaisseau Moebius : Jiro TANIGUCHI « l’homme qui rêve ». Une balade dans 40 ans de création dans l’univers d’un auteur naturaliste et empathique qui collabora avec Moebius sur une nouvelle version d’ Icare .
Belle expo de la BD mythique Calvin et Hobbes de Bill Waterson primé mais absent ( hormis l’ affiche du Festival ) : on rentre avec nostalgie dans cet univers enfantin et surréaliste .
Une incursion dans l’imaginaire enfantin qui donne vie à un tigre en peluche pour vivre des aventures extroardinaires
https://www.youtube.com/watch?v=OJ70rH5R9XU
Enfin hommage mérité pour Jack Kirby avec pour commissaire Jean Depelley interviewé l’ an dernier . Il sort cette année le tome 2 de sa biographie du King qui lui redonne sa place face au démiurgique Stan Lee .
L’expo comporte de belles reproduction de planches et des fasicules originaux , elle aurait mérité un plus bel espace que la bulle du champ de Mars mais le contenu est passionnant .
Et enfin le palmarés :
http://www.bdangouleme.com/553,palmares-officiel-2015