Derib l’homme qui aime les chevaux

Posted on Posted in Bd Franco Belge

LE GALOP DU SILENCE  Derib Perspective Art

L‘ auteur de Buddy Lognway et Yakari renoue avec son amour du récit réaliste contemporain avec le cheval comme personnage central .
Manon, suite au décès de sa jument, quitte le monde de l’équitation. Après plusieurs années, elle revient dans la ferme familiale et tombe sous le charme d’un jeune poulain.
Les crayonnés de Derib figurent les flash backs , le trauma de son héroïne qui va trouver un sens à sa vie .
Ce n’est pas l’ histoire ( assez édifiante) qui nous envoute mais le dessin de Derib avec un cadrage trés cinématographique .

Parcourir ce livre, c’est pour moi une sorte de retour aux sources. Le Galop du Silence passe près des Reussilles, où se déroulait le Concours Hippique National de Tramelan, un événement longtemps incontournable, dont j’ai eu la chance de vivre plusieurs éditions, encore junior. Et en galopant, comme l’héroïne du livre et son Caran d’Ache, à travers cette magnifique région, on aboutit non loin du Marché Concours de Saignelégier, où j’ai de beaux souvenirs aussi.

Le cheval nous offre tant d’émotions et de joies, à commencer par le contact quotidien avec lui, une complicité à nulle autre pareille, du bonheur d’une balade en forêt jusqu’à la naissance d’un poulain, toutes choses que ce livre montre bien.

Un bel hommage au Jura et aux chevaux franches montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *