Sisyphe : le Châtiment des Dieux

Posted on Posted in Bd Franco Belge

La collection « Mythologies », initiée par Pygmalion et la vierge d’ivoire, le mythe de l’amour entre un artiste et sa création, s’agrandit avec la célèbre figure du Minotaure et celle de Sisyphe, mais aussi avec les deux classiques que sont La Gloire d’Héra et Tirésias« Mythologies »

Voilà ainsi une bonne porte d’entrée vers ces mythes fondement essentiel de notre culture commune.

Après « Astérios » et « Pygmalion » Serge le Tendre nous narre l’histoire tragique de Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe:il poursuit opére ainsi une relecture des mythes en mêlant fantastique et tragédie grecque,

Pour avoir osé défier les dieux, dont Zeus en personne, Sisyphe fut condamné pour l’éternité à pousser une pierre au sommet d’une colline, laquelle pierre finit par retomber, inlassablement…

La tragèdie se déroule dans le Tartare un lieu situé en dessous des Enfers, ou le protagoniste sera condamné au supplice éternel.

Telle est sa punition pour avoir osé tromper les dieux:tout a commencé lorsque Sisyphe a berné Médée. Pour se venger, celle-ci a condamné son fils, Glaucos, à dépérir petit à petit. S’il veut rompre cette malédiction, Sisyphe doit abréger une vie à chaque pleine lune. Il dispose d’un pouvoir que lui a accordé Thanatos : la première personne qu’il touchera de sa main gauche passera de vie à trépas. S’il accepte, Sisyphe sauvera son enfant. Mais son âme sera souillée…

Le trait et les couleurs de Peynet,( aussi collaborateur de Le Tendre sur le PROJET BLEIBERG) sont tour à tour sombres et lumineuses, le lecteur voyage ainsi de façon immersive dans la Grèce antique.

Mis si le destin de Sisyphe est une véritable tragédie, les auteurs le ponctuent d’une touche d’humour et de légèreté avec le personnage facétieux d’ Hermés qui conclue l’histoire d’une drôle de façon .

Une belle occasion de redécouvrir la série 

https://www.dargaud.com/actualites/mythologies-la-collection-qui-revisite-les-tragedies-grecques-en-bd-photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *