Mephisto Valse ( Avignon Off 2024)

Posted on Posted in Festival d' Avignon

/Nous sommes dans une comédie contemporaine avec des vers en alexandrin et dans la plus pure tradition des fabliaux du Moyen-Âge.

C’est ce à quoi François Brett, son auteur, nous convie.Les personnages : Alex, qui a la panne de l’écrivain (François Brett)Anna, (Julie Constanza) sa compagne et groupie, plutôt effacée.Méphisto, gardien de l’Ordre Cosmique (pourrait bosser dans un services de statistiques) .

La Mort, patronne de Méphisto, affectueusement surnommée Deathy -la petite mort, ou peut-être Défi. ( Sylvie Pellegry ).La particularité du fabliaux est que les femmes y sont souvent diablement rusées.Belles à en damner un saint, trompe-la mort de surcroit, elles peuvent aussi tenter le diable en personne. Anna, cherche, outre l’immortalité, à réchauffer son amour pour Alex, quitte à lui sauver un peu la vie (tragédie classique).Cette comédie est drôle mais est également riche de sens.

Que recherche donc le Mal parmi les êtres interchangeables et ridicules, vermines à peine nées que déjà disparues que nous sommes ?Bonne question !Et si nous étions des portes d’immortalité?Le corps d’Anna et sa gestuelle secrète contiennent certainement une réponse.Quand à la Mort (Deathy), puisqu Elle joue en personne, son Secret ne se révèlera que dans les dernières secondes d’une aventure qui est décidément intrépide et originale.Alors…Si vous êtes tenté…Venez voir.

/Théâtre de l’Etincelle14, rue des Études13 H 20

/Pour Ultrazonetv Patrick Lerond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *