4.48 Psychose ( Avignon Off 2024)

Posted on Posted in Festival d' Avignon

Pièce de Sarah Kane à « La Luna » – 13 h00

Mise en scène Yves Penay.

Sarah Kane (1971-1999), écrivain et dramaturge  s’est suicidée et nous a laissé 5 pièces de théâtre.

Celle que nous restitue sans pathos (ni flots de sang) mais avec un engagement total voir absolu Cécile Fleury  est la cinquième.

Sarah rejoint le club des titans foudroyés comme Antonin Artaud, Van-Gogh, Gérard de Nerval, et Werther (de Goethe) Stefan Zweig e et Prométhée …

Sarah Kane  tente de répondre à une simple question :

« Pourquoi vivrai-je plutôt que de mourir ? »

Le texte éblouissant est une analyse  sans merci (c’est là le problème) une exploration de toutes les strates d’une conscience poussée à ses extrêmes limites.

Jusqu’à ce que l’âme entre en rupture avec le corps se brise dans la souffrance comme du verre ou renaîsse comme un phénix.

Face à Sarah, on lui présente le soutien du corps-médical, en général bienveillant, et des listes interminables de médicaments censés la protéger mais pas trop..

Chacun, un jour, peut-être  confronté  aux choix du bien et du mal, de la lumière ou de l’aveuglement.Les malades incarcérés nous confrontent.

Il y a partout et surtout dans les cliniques, des êtres qui errent et nous chargent de la responsabilité de les comprendre, parfois avec violence.

Ce texte porté par une brillante mise en scène est utile f pour comprendre les misères de notre époque et parfois de nos proches.

Cécile Fleury sort de cette épreuve fraiche comme une rose et en grande actrice.

Cela prouve que même dans la création la plus dure pour le public, il y a un acte d’amour qui nous élève .

Il suffira de lever le rideau.

Pour ULTRAZONETV

Patrick Lerond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *