Voilà une jolie façon de remettre au goût du jour les histoires récoltées par la grand fabulateur qui devient ici un instituteur qui fait sa première rentrée scolaire
C’est au milieu d’une clairière que le vieil homme découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l’école Belle Épine. Celle-ci ne compte qu’une seule classe, regroupant tous les élèves de la Grande Section au CM2. Au premier rang : Greta, un petit chaperon rouge je-sais-tout ; Garou, jeune garçon muet élevé par des loups ; Flammèche, la fille pyromane d’un couple de pompiers ; ou encore les frères Goret, aux prénoms délicats… Kipu, Kibav et Kipet.
La dessinatrice Stéphanie Léon qui a travaillé dans la restauration de mobilier d’Eglise avant de devenir illustratrice pour enfants et de se passionner pour la Renaissance sait installer une ambiance un peu surannée aux tons pastels avec des personnages caricaturaux attachants.
Au niveau narratif son complice Pog reste respecteux de l’esprit des contes tout en modernisant la façon de les introduire dans le quotidien d’une classe .
Un beau plaidoyer pour le livre et le vivre ensemble avec pas mal d’humour et de dérision.
Ce premier album amorce une série jeunesse dont le deuxième tome paraîtra dès septembre 2024.