Sandragon : la quête d’Hélia

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Cet album d’ Héroic Fantasy surprend : on a trop vite réduit son auteur Bédu aux célèbres Psys !scénarisés par le regretté Raoul Cauvin , il revient à l’univers se série  Hugo (prépubliée dans Tintin puis en album puis intégrale au Lombard) :une  histoire d’heroic fantasy à la fois raffinée et populaire qui se joue des codes habituels de l’héroisme.

Dans les hautes terres d’Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa sœur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l’ait désignée responsable de l’éveil du dragon qui va ravager le royaume… Hélia, rebelle et fougueuse, va s’évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple. Elle n’est dorénavant plus princesse. Et elle ira jusqu’au bout d’elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête , avec une curieuse transformation 

Bedu assure en auteur complet cette histoire forte au propos tragique sans se départir d’un certain humour bien dosé lié au personnage de Yohl pittoresque écuyer . La mise en page des combats de dragons est somptueuse avec un sens pointu du mouvement et du supsens , la question de la métamorphose au coeur de l’intrigue est habilement mise en image , le récit reste tendu , violent sans complaisance et porteur d’une certaine réflexion méta sur la question de la dualité et de la part d’ombre de chacun de nous .

Une vraie réussite qui signe le retour d’un auteur qui s’était un peu perdu dans la série comique facile , la fin un peu amère peut laisser augurer d’une suite qui serait bienvenue …

.https://www.dupuis.com/sangdragon/bd/sangdragon-sangdragon/75871

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *