Pendez les hauts et courts : le poids du talion

Posted on Posted in sorties DVD

Voilà un Western charnière de la carrière de Clint Eastwood : l’acteur de la série Rawhide et le homme sans nom de Sergio Leone incarne un cowboy devenu Marshall par souci de justice 

Dans la droite ligne de «  l’ Etrange incident de William Wellman (1943) Ted Post réalise un tragédie sur la notion de justice : Accusé à tort de vol de bétail et de meurtre, Jed Cooper est victime d’un lynchage perpétré par plusieurs des habitants de Red Creek. Sauvé in extrémis par le marshal Dave Bliss, il bénéficie de toute la clémence de Fenton, un juge intraitable qui l’engage en tant que représentant de la loi et lui demande, non pas de se venger de ses bourreaux, mais de les capturer afinn qu’ils soient jugés et condamnés. Pour y parvenir, Cooper sillonne l’Oklahoma, territoire où la loi ne s’est pas encore imposée…

L’ interprétation d’ Eastwood est magistrale : son personnage de justicier «  fantomatique » le hantera toute sa carrière de l’ Homme des Hautes plaines à Impitoyable en passant par Pale Rider.

 La réalisation de Ted Post (qui tournera aussi Magnum Force avec Clint Eastwood, ainsi que Le Secret de la planète des singes et Le Merdier qu’interprète Burt Lancaster) emporte l’adhésion par son sens du rythme sans négliger de se focaliser sur les dilemmes psychologiques des personnages . Le scénario avance sans temps mort, riche en rebondissement : son auteur  Mel Goldberg, est aussi l’une des meilleures plumes des séries Le Virginien, La Grande Vallée, Bonanza, Le Grand Chaparral, et Cimarron et Ranch.

Au final un classique du Western entre Ford et Leone , à redécouvrir dans cette belle édition 4K avec deux présentations érudits ( avec spoliers) par deux spécialiste maison et un documentaire de 2007 sur le grand Clint qui nous fait visiter son domaine …

https://sidoniscalysta.com/western-de-legende/1834-pendez-les-haut-et-court-combo-dvd-blu-ray.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *