Tokyo Ga : Ozu Forever

Posted on Posted in sorties DVD

/

Au moment ou Carlotta réédite des inédits du grand réalisateur «  témoin de Tokyo » la restauration du documentaire de Wim Wenders de 1984 tombe à point pour se rappeler l’importance de ce modeste artisan dans l’histoire du cinéma à travers l’histoire d’un de ses collaborateurs Atsuta.

Flash back : au printemps 1983 vingt ans après la disparition du grand réalisateur Yasujiro Ozu Wim Wenders décide de partir à Tokyo sur les traces de son maître de cinéma qui a documenté à travers ses films les métamorphoses de la vie au Japon de la fin des années 1920 au début de la décennie 1960. Quarante ans avant Perfect Days Wim Wenders déambule de jour comme de nuit à travers une ville frénétique, s’aventure dans des salles de pachinko et des parcs où des adolescents dansent le rock. Sur son chemin, il croise aussi la route de deux fidèles de l’univers d’Ozu, l’acteur Chishu Ryu et le directeur de la photographie Yuharu Atsuta, ainsi que son compatriote Werner Herzog. Éclairé par les réflexions et impressions de son réalisateur, Tokyo-Ga pose un regard nostalgique sur le caractère éphémère des choses et la beauté si fragile du cinéma .

Wenders s’exprime à ce sujet dans une passionnante interview réalisée pour la reddition de ce journal filmé présenté en 2K ( en bonus de 43 min).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *