Fritz Lang : le drame originel …

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Plutôt que de retracer toute la tumultueuse vie du réalisateur Fritz Lang le biopic de Liberge et Delalande se concentre sur sa période Allemande et ai drame familial qu’il a traversé …

Ces épisodes racontées plusieurs fois par Lang lui même posent la question de la mémoire et de culpabilité d’un homme dont l’oeuvre cinématographique si bien analysée par Jean Douchet sera plaçée sous l’angle de la peur et de passion souvent destructrice ….

La BD se situe dans l’Allemagne de Weimar quand Fritz Lang rencontre la scénariste Thea von Harbou, qui deviendra l’amour de sa vie, c’est avec elle qui il va écrire et réaliser des productions dantesques et enchaîner les succès planétaires tels que Métropolis , les Nibelungen .

Alors que le nazisme s’installe en Allemagne, la passion des deux amants va subir une crise radicale : Thea von Harbou est séduite par le « nouveau discours » des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi… Lang doit choisir entre sa femme et sa conscience.

Le roman graphique dessiné par Liberge nous immerge dans cette période historique chaotique avec un grand sens du cadrage et de la mise en scène , avec parfois des pages conçues comme des tableaux surréalistes ( portrait d’ Hitler p 38 , Robot de Métropolis p 72) .

On apprécie les références à l’expressionnisme Allemand dont le film de Wegener le Golem (1920) est astucieusement utilisé (p 35 à 38) en écho à la culpabilité du cinéaste et à la montée du Nazisme .

Cet ouvrage arrive à interconnecter l’ histoire et l’imaginaire de Lang au point de poser la question de la responsabilité de l’ artiste dans ce les «  forces » qu’il déchaine à travers ses œuvres : le personnage de Mabuse est alors central. L’ artiste est il un médium voyant l’ avenir ? Ou participe til à le construire avec ses œuvres ? La figure du Démiurge de Mabuse annonce le Nazisme et tourmentera longtemps Lang ..

Mais reflet de l’esprit de temps a encore un sens d’ avertissement face à la dictature technologique en marche , la lecture de ce roman graphique n’en a que plus de sens dans notre période troublée …

Bref une belle œuvre de cinéphiles à ne pas louper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *