AVIGNON OFF 2021

Posted on Posted in Festival d' Avignon

C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve cette année le Festival après la timide édition de l’an dernier : on salue le courage et la créativité des équipes et on regrette l’instauration d’un pass honteux à partir du 21

Toute fois cette année encore plus de chroniques relayées en temps réel sur Facebook grâce à la collaboration d’un ami sur place ( Patrick Lerond PL )

Rien ne sert d’ exister (la Factory )

1- Yves Cusset est un philosophe.C’est un fait assez rare pour qu’on le dise.

Un philosophe fait fondre les préjugés et nos dogmes au soleil de la réalité,

2- Vif est son désir de partager.

Comment va-t-il s’y prendre ?

.

3-La pièce pose d’abord quelques questions …

Mais avant tout …

Yves Cusset est proche de nous (même s’ il vaut mieux parler grec ou latin surtout si on s’intéresse aux désaccords de Néron et de Sénèque ,son précepteur).

Mine de rien, ce prof , nous prend à bras le corps.

Son jeu d’acteur est très physique , dansant, ou mimé …

Ce qui m’a en premier lieu poussé à voir cette pièce

c’est qu’on devine en Cusset une flamme intérieure.

À ce titre, les limites de la nature humaine le brûlent intensément.

Ces choses dites ,voyons à présent quelques questions posées, au hasard :

A quoi sert- il d’exister ?

Pourquoi la mort (un vrai casse tête) est elle aussi indiscernable que le commencement de notre existence ?

Qu’est-ce qu’un commencement ?

La mort vaut elle la peine d’être vécue ?

L’amour (vaut-il la peine d’être vécu ?) (Grr)

Qu’est ce que cet Autre qui fait que j’existe dans ma propre réalité ?

Qu’est ce que le présent ?

Existons- nous ? (pas sûr)

À la manière d’un Raymond Devos, les mots jaillissent comme des étincelles, mais tout est vrai et étonne.

Il suffit d’apprendre à s’écouter et observer.

Les enfants présents dans la salle, justement, sont très attentifs.

Faudrait qu’ils refassent le cours pour les adultes.

Z ‘avez 1 h 15 .

PS/ sachez qu’il existe un opuscule intitulé « la mort pour les nuls » qui a l’air super. (Miam)

On peut trouver à la fin du spectacle le texte fascinant de la pièce (Rien ne sert d’exister).

PL

Un pièce comique et philosophique sur le théme de la LIBERTE avec un !

Gauthier Fourcade humoriste et dramaturge français né en 1962 à Oran. Déja remarqué dans le OFF avec le secret du temps plié pour ses solos d’humour poétique et philosophique.

Cette pièce crée en 2016 pose le cas de conscience d’un homme qui cherche à défendre sa libertée de ne pas choisir , difficile à appliquer quand on tombe amoureux …

Peut-on se libérer de Rome ? Et tant qu’on y est, des multinationales et des religions ? Comment même se libérer de l’obligation de faire des choix ?

Des jeux de mots pertinents avec une mise en scène sobre mais poétique : le jeu des deux marionnettes est une belle mise en abime d’un histoire d’amour improbable …

Quand le rire fait réfléchir .. 

SG

Ovni : expériences d’une nouvelle conscience

Une pièce issue d’un projet de film avorté sur une base documentaire d’entretiens avec des personnes ayant vécu un contact du 3éme type …

Yvan Viripaev a un jour eu le désir d’aller à la rencontre de personnes ayant eu un contact avec une civilisation extra-terrestre. Il les a écoutées, a recueilli leur parole et a écrit ce texte.

Une pièce qui se présente avec une apparente simplicité : des êtres qui partagent avec gravité et humour cet instant de contact et leurs visions les plus intimes de la vie.

Une simplicité apparente seulement car avec Viripaev les choses sont rarement ce qu’elles semblent être au premier abord : comme dans le 2001 de Kubrick les ET sont curieusement absents en terme de description : les contactés témoignent d’un changement de conscience, une forme d’éveil sauvage pas toujours durable mais significatif pour marquer leur vie …

10 témoins joués par 5 acteurs parlent du sentiement de plénitude , disparition de l’ego , observation pure suscitant parfois le rire d’un public sans doute surpris par la profondeur des visions …

On rejoint ici la vision de Jung sur les ET : un appel de l’inconscient collectif pour éveiller la conscience d’une humanité en pleine crise

Une mise en scène sobre qui repose sur la conviction des acteurs qui savent nous faire ressentir l’indicible d’une expèrience quasi mystique voire parfois spirituelle …

SG

ADN : Alexandra David Neel

L’auteur mariane Zahar nous plonge dans la vision d’ Alexandra David Néel qu’elle incarne avec ferveur : l’exploratrice vient nous faire une incroyable révélation et nous entraîner au cœur de son parcours initiatique qui dialogue avec les sciences des particules, expériences personnelles

Il est question de théosophie et de la doctrine secrète du bouddhisme tibétain dans une mise en scène sobre : l’actrice joue comme en état de méditation en bousculant la chronologie de la vie de cette femme insolite dont elle met en perspective la quête.

Le texte ( disponible en version papier plus longue ) permet de comprendre les états d’ âme de cette femme qui explora le continent Asiatique entre les deux guerres , bien plus l’autrice lui donne une résonance très actuelle . Le titre acronyme ADN est très évocateur et nous renvoie à notre propre intériorité tant biologique que spirituelle …

Un très beau texte qui rend un bel hommage à cette chercheuse un peu oubliée qui n’a pa réussi à convaincre Einstein de la pertinence de son intuition sur la nature de l’énergie et du temps …

SG

Zacharius l’ horloger du diable

Une variation originale sur le mythe de Faust d’aprés un texte peu connu de Jules Vernes

Antonio Nunes Da Silva joue tous les rôles de cette tragédie avec talent dans un style expressionniste et inquiétant …

Il adapte fidèlement le texte de Vernes dans le cadre d’une trilogie consacrée aux textes littéraires fantastiques avec Docteur Jeckyl et Hyde et un texte méconnu de Boulgakov..

la mise en scène de Dominique Versavel est très ingénieuse tout en suggestion d’un voyage d’une sombre demeure aux sommets d’une montagne , la musique ajoute une touche élégiaque à cette fable tragique ..

Le vieux Maître Zacharius, génial horloger, a réglé ses montres sur les battements de son cœur. Il pense ainsi détenir « les secrets de l’existence ». Pourtant, lorsque ses pendules s’arrêtent une à une, il comprend que sa fin est proche. Un être diabolique lui offre de l’aide contre la main de sa fille…

Métaphore sur temps qui passe et du pouvoir d’une science sans conscience la pièce captive et fait réfléchir sur notre rapport aux machines et la tentation de l’obtention d’une immortalité physique .

Un sujet tragiquement d’actualité …

SG

Marc Jolivet revient en pleine forme aprés 3 ans d’absence au OFF

A travers un spectacle évolutif en fonction des mesures gouvernementales, il favorise l’immunité collective grâce au rire etau partage.
Que se passera-t-il pendant ce CDI (confinement à durée indéterminée) proposé aux spectateurs ?
Osera-t-il encore faire de l’humour au second degré ?
Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron reconnaîtront-ils la pénibilité du métier d’humoriste ?
Comme à son habitude, Marc Jolivet ironisera-t-il sur la politique locale et globale ?
Imitera-t-il Guy Bedos ? Osera-t-il se présenter à la Présidentielle de 2022 ?
Un bel hommage au second degré avec une troupe de musiciens chanteurs

Il ose interpeller le pouvoir et suggère une désobéissance à la situation actuelle

un show un peu bordélique mais tellement bon dans notre contexte morose …

à noter la belle affiche de Plantu ou le rire demeure le meilleur vaccin …

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/que-la-fete-re-commence-s28080/

SG

Berceuse pour Lorca

18h au Théâtre Le Verbe Fou.

Que ce soit par l’interprète Sophie Millon ou le guitariste Fabrice Mini, nous voici face à une véritable flamme, à l’essence même d’un peuple et d’un sol.

Oui les paroles « feu, richesse, pauvreté, amour » sont réelle en ce cas .

Dans la conférence faite par Lorca sur « les Berceuses » j’ai découvert comment on peut saisir au plus profond l’âme d’un peuple mais aussi un petit être humain si fragile si dépendant de la nature sensuelle de sa mère,(fut elle une morue) et, pourquoi pas, tout un développement surnaturel.

Le musicien est fait du bois de sa guitare. (c’est un compliment)

Pas de chanteuse, même talentueuse, sans musicien qui la comprend

Donc .

Ce spectacle reprend les poèmes et conférences de Garcia Lorca, et j’ai ainsi appris que Léonard Cohen a chanté (ou plutôt susurré) une de ses chansons .

En réalité, nous en connaissons plein sans savoir qu’elles viennent de Lorca.

Je ne peux dire qu’une chose, vous serez saisis au plus profond de vous même par la poésie et le talent ,un charme qui donne peut être son sens à la vie. Sans l’expliquer.

PL

L’ Appel de la foret.

Enlevé à la douceur de sa niche dorée , Buck se trouve confronté aux réalités du Grand Nord.il connaîtra la rude condition d’un chien de traîneau

Dans ce monde impitoyable des chercheurs d’or, il finira par rencontrer une pépite d’humanité, de lumière et d’affection en la présence de son dernier maître..

Puis au contact des loups et de l’immense nature,(dont nous avons-nous même perdu la mémoire), il découvrira sa véritable origine .

Est- ce son instinct ou le nôtre qui se trouve révélé?

En tous, c’est une pulsion infinie vers la vie , la liberté, la beauté.

Jimmy Daumas, seul en scène, interprète le grand texte de Jacques London.

Nous sommes, grâce à lui, Le chien, les loups , les étendues sauvages le froid, les trappeurs et chercheurs d’or, ceci simultanément !

Chaque élément, chaque personnage, chaque animal est un rôle qu’il nous fait découvrir.

Cet acteur possède une mobilité exceptionnelle, c’ est un « transformiste » universel.

Ce parcours de rude confrontation avec soi-même ou le tout Autre, est émaillé de chanson très belles, au sens profond de Cédric Mouillet.

Un spectacle qui remue au Festival 2021d’ Avignon

PL

Journal de l’année de la peste

Un texte qui trouve un troublant écho dans notre société Adaptation d’un texte devenu classique de Daniel Defoe En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle, la peste ravage Londres où elle fait en un an 70 000 morts. En 1720 elle est de nouveau à Marseille. Journaliste toujours à l’affût d’une grande affaire, Defoe voit là l’occasion d’un livre qui rappelle un drame très proche et mêlera les conseils prophylactiques aux réflexions morales sur les décrets de la Providence. S’aidant peut-être de ses souvenirs mais réunissant surtout avec une rigueur toute scientifique témoignages et documents, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIXe siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l’histoire des mentalités.

Trés belle mise en scéne de Cyril Le Grix dans le cadre médiéval trés adéquat de la Condition des Soies: l’acteur Thibaut Corrion porte le texte avec ferveur et nous fait ressentir sa troublante actualité ..…

SG

Life on Mars ? Factory

Étonnante mise en abîme de notre » ultra moderne solitude » par la compagnie Lyonnaise THEPSIS

Pendant qu’une mission spatiale pour la planète Mars se prépare, des migrants se font former pour devenir auxiliaires de vie. Pour rompre sa solitude, un homme achète les services d’une escort girl. Dans une entreprise, trois collègues confient à un psychologue leurs difficultés à communiquer en open space…

Life on Mars ? rassemble des tranches de vies qui se font écho autour d’un fil conducteur : un voyage sans retour vers la planète Mars. Ces saynètes mettent en lumière nos failles humaines, nos difficultés à vivre seul ou ensemble, à communiquer simplement, mais également notre acharnement à vivre et aimer.

Un peu déconcerté par le non lien direct entre les scénes et la mission on est cependant conquis par certaines scènes toutes en retenue et émotion avec une troupe d »‘acteur qui nous font ressentir toute la tragédie et la cocasserie de notre vie ..

Le metteur en scène fan de Bowie lui rend ainsi un bel hommage

reste cependant que la question posée par le titre n’est pas traitée ..

Ici point de prise de position juste un terrifiant constat : l’individu moderne est condamné à la solitude …

Aller sur Mars n’y changera rien ….

Un peu court tout de même … reste le jeu d’acteur au top

Une curiosité cependant …

SG

Francis Lalanne fait conteur dans un joli duo musical

Une façon habile de mettre en abîme notre société en crise

Francis Lalanne diseur, dit ses fables à 10 h tous les jours au théâtre des Vents du 7 au 31 juillet 2021. Ce spectacle initié par Stéphane Roux a été conçu et réalisé par Francis Lalanne et les adhérents de l’association théâtre des Vents au mois de mars/avril 2021en vue d’une future présentation pendant le festival Off. Malgré les tentatives d’intimidations des autorités, ce récital voit le jour pour le plus grand plaisir des fans de Francis Lalanne qui découvriront là une nouvelle facette de son talent. No passarán.

Tous les jours à 10 h Francis Lalanne lit 10 fables de son répertoire. Le spectacle change tous les jours avec une liste de fables différentes, le tout accompagné au violoncelle par Alice Poussin.

Un spectacle pour enfants de 7 à 107 ans….

SG

Les 7 jours de Simon Labrosse

Théâtre « le Castelet » , rue de la Carreterie.

Simon Labrosse,Léo et Nathalie sont trois êtres tourmentés.On dirait en France, mère des lumières, que ce sont des « sans- dent « et que si ils cherchent du travail, ils n’ont qu’à traverser la rue.

Au Canada, ç’est encore plus difficile, surtout par -25 degrés;.

Galvanisé par les infos de la Bourse, Simon Labrosse se donne 7 jours pour rebondir en inventant des métiers loufoques…mais bien réels .

Léo est un poète totalement fermé sur lui-même et aigri.

Nathalie veut qu’on lui accorde de l’attention et du respect.

Chacun d’entre eux se partage donc le temps de parole sur scène et au fond, le droit d’exister.

Ces personnages en quête d’auteurs et d’amour nous ressemblent et nous touchent, car c’est notre humanité qu’ils nous restituent, mine de rien.

Très belle pièce aux personnages attachants et lumineu

PL

Le Désir

La princesse de Clèves( Madame de La Fayette)

Arthéphile Théâtre

Nous avons peut-être étudié en classe « La princesse de Clèves ».

Qui se souvient la pulsion érotique que ce récit contient ?

Derrière les mots convenus, on trouve une danse, voire une parade.

Derrière les souffrances et les frustrations, brûle un Amour d’autant plus fort qu’il est inassouvissable et par là même, nous élève.

Le corps humain exploré par Anne Frédérique Bourget devient un langage, un jeu de flammes. Le texte ,qui possède sa propre magie doit suivre .

Bravo aux deux comédiens, Yolanda Creighton, Benoît Margottin

véritables athlètes de ce qui ne peut être dit.

PL

Eurydice aux enfers

Théâtre « Au bout là bas »

Je me suis toujours demandé qui était cette Eurydice qu’on vient sauver sous les sunlights d’Orphée ? Une fée condamnée à l’ombre ?Un sosie des Demeter ?

C’est pourquoi je suis venu dans l’espoir d’un éclairage différent.

La mythologie, ça sert à ça : Expliquer notre époque.

Et si Orphée avait été, en fait, sauvé par Eurydice ?

C’est , peut être, arrivé.

Eurydice descend aux enfers chercher son pauvre Orphée trépassé.

Mais à chaque strate souterraine, vers le centre de la Terre ,elle doit perdre une partie d’elle-même pour en franchir les épreuves .

Ses yeux, ses bras, son cœur qu’elle offre en sacrifice à la Mort…

Elle change à chaque fois.

Pluton, Cerbère et le masque mythologique ont disparu.

Nous voici dans l’actuel et le deuil

Reste la question essentielle du garçon d’ascenseur, très drôle ,qui ressemble au roi de Béotie ( d’Offenbach).

Et là, dans ce fond mythologique sans fond ,on découvre la fascination de la Mort, en personne ,pour ce qui anime la vie et qui constitue sa raison d’être .

Sa raison de « vivre » en somme.

Eurydice a une mission.

C’est une sorte de Jeanne d’Arc, et il ne reste d’elle, que sa Volonté.

Sauver Orphée, fut-ce malgré lui, est son étendard .

L’actrice renouvelle une image de la femme ,objet de désir véhiculée au théâtre (parfois) et dans la pub.

Si Orphée fut dépecé par les baccantes à la surface de la terre, Eurydice ( hors sa partie incorruptible) le sera dans les profondeurs.

Il est possible qu’Orphée vivra.

C’est vivant, effrayant, drôle, mystérieux, en devenir et libre.

PL

Théâtre El Andalous-18h40

« Cellules » est avant tout une création collective.

Cela donne une grande authenticité à la pièce et aussi une multiplicité de points de vue et de ressentis.

5 jeunes femmes, pleines d’humour (et de sérieux) se sont interrogées sur la fin de vie.

Lucie a 17 ans et n’est pas trop en forme.

La vie qu’on lui impose est réglée et inhumaine.

« Cellules » pose la question des valeurs que nous portons en nous mêmes. Deviennent elles des étoiles ou la force de lutter et d’avancer?

Nous voyons les générations passer….

Sommes nous indissolublement unis à travers le temps?

La scène est dans un hôpital, mais ce pourrait être dans un fortin ou un autre lieu d’attente (une gare par exemple) …

Un lieu de la limite, acidulé, où la barbe à papa est le fantasme absolu de la liberté.

S’accepter, lâcher prise -, reste dans la pièce, la plus grande marque d’amour, C’est mieux que tout donner.

PL

« Un contrat » de Tonino Benacquista

Théâtre de L’Adresse.

Quand le psy du « tout Paris » ou du « tout télé », reçoit sur son divan, un personnage, un mafieux .

Cause de cette visite… crises d’angoisses de plus en plus fréquentes .Oui et c’est pas drôle…

Conséquences : on faiblit et alors, sa mort est proche. Même si on tend vers une certaine respectabilité.

Bref, faut tout faire soi-même.

Exigence : la guérison.

Cause : Pas forcément la peur de la mort.

Le psy, dans un rapport de forces et de tensions permanentes va devoir remonter à l’origine de cette souffrance.

En tant que psy, je suppose qu’il ne juge pas .

Il apporte , peut être, une clé.

Sa vie en dépend.

Chez les mafieux, et assimilés, il arrive qu’on descende avant de comprendre…Mais quoi ?

Cette pièce est haletante et va dans les tréfonds de l’être humain.

Une belle partie d’échecs.

On en ressort avec les cheveux dressés sur la tête.

Un sacré bon thriller.

PL

Notre dernier voyage d’après Bernard Giraudeau

Théâtre Transversal.17 h 00

Histoire d’une errance, entre Chili et Philipines,

décharges à cieux ouverts de Manille et j’en passe avec une question :

– Où est l’espoir ?

Pas dans la célébrité ni dans la gloire.

Pièce profonde, plein de pépites, de souvenirs douloureux, les siens, les nôtres dans un monde où la Beauté est fugitive.

De belles images dialoguent avec l’acteur.

Un acteur proche, presque intime. (Jean-Philippe Renaud)

Tout cela à la recherche d’une mystérieuse Mme T.

Quelle est cette part sublime inconnue de nous-même et qui nous fait vivre ?

Pièce superbement portée, texte fiévreux et hors -pair.

PL

« Don Giovanni » inspiré de l’œuvre de Gian Battista Andreini.

Théâtre de l’Adresse .16h45

Spectacle d’une Comedia belle et sensuelle, virevoltante et joyeuse, mêlant musiques et marionnettes grotesques, ainsi que langues italiennes et françaises.

Ce sont les habituelles aventures de Don Juan…qui, si il ne craint dieu, redoute au moins son père.

Il y a cependant une idée différente qui soutient l’intrigue.

Les Titans , forces du chaos, maîtres de l’ancien monde, vaincus par Zeus et Appolon veulent se venger.

Ils croient utiliser Don Juan pour ruiner l’ordre moral et ainsi provoquer une sorte de « faille spatio temporelle » qui leur permettrait de surgir.

Humains et des dieux approximatifs les vaincront ils ?

La question reste actuelle et satirique..

Mais Don Juan a t’il vraiment besoin d’eux pour assouvir ses fantasmes illimités ou ceux de ses compagnes et ainsi semer le désordre ?

PL

L’âge d’or », de Georges Feydeau

Pixel Théâtre

Dégoutés de l’époque d’aujourd’hui (1905 )où iriez vous si vous deviez revivre dans le passé…Fréquenter la. reine Margot n’est pas de tout repos, surtout lors de la Saint Barthelemi…

Mais cette période n’est guère plus reluisante sous Louis XV ou Louis XVI…

Alors que las las las, M Follentin aspire aux monde futurs , le voici projeté en l’an 2000, ère de vitesse …(on s’y croirait) puis à une époque de fin des temps où les hommes sont les choses : des femmes et la morale renversée! À bas le harcèlement sexuel! Tout y finit dans une orgie (l’équipe est douée, on s’y croirait) où toutes les frustrations se révèlent .

Follentin se réveille dans son lit, assagi , détaché de l’argent après lequel il courrait tant et moins amer.

On sort de l’ordinaire Feydeausien.

PL

Helène et Sophocle

14 h 30 Théâtre « la Caserne »

116, rue de la Carreterie.

J’ai eu la chance de tomber sur cette pièce ingénue de Hélène Géhin qui manie l’autodérision et traite du rapport que « nous » avons parfois avec les grands Anciens,( louées soient les mânes de Sophocle) et la création en général.

En un mot :

Hélène désire nous faire revivre des pans entiers des tragédies grecques de Sophocle en « quelques » heures…

Sur ce plan c’est peu réussi et très ambitieux (très).

Merci pour ces moments de plaisir et de nous faire partager la confrontation de l’insondable tragédie humaine et de l’humour du quotidien.

La scène de l’allumage de la cigarette avec des silex est « culte » et illustre l’ampleur du drame.

PL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *