Cocteau : le poête au delà

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Saluons la parution d’un copieux roman graphique consacré à un « touche à tout » des beaux arts : Jean Cocteau

Le choix du noir et blanc nous replonge dans l’univers pictural de l’artiste , aussi cohérent que le choix narratif du romancier François Rivière d’inscrire le biopic dans un flash back qui évoque le procès de l’auteur dans le  » Testament d’ Orphée » … Pas mal d’ ellipses mais on ressent bien les blessures et les aspirations de cet homme hypersensible qui court aprés l’amour et la reconnaissance ….

Le dessin de Laureline Mattiusi qui rappelle celui de l’école Argentine est propice à nous faire partagé l’univers fantasque et éthéré de l’auteur en osant parfois un silence et des plans d’ensembles trés poétiques .

On approche tous les aspects de l’oeuvre de Cocteau inspiré par les avant-gardes de son époque : Richard Strauss, Picasso ou encore stimulé par sa passion pour des artistes tels le jeune Raymond Radiguet ou Jean Marais qui fut son grand amour et son acteur fétiche … Un courte biographie des personnages clefs vient utilement enrichir l’histoire en fin de volume.

Notons que les passages consacrés au films de l’auteur ( « Le sang d’un Poête »et la Belle et la Bête »)sont tout particulièrement réussis et donnent envie de se replonger dans les films.

Au final l’ouvrage est une bonne illustration de la puissance du 9éme Art pour évoquer le 7éme et lui rendre hommage de façon plus captivante et légère que certaines biographies autorisées ou non ….

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/cocteau-lenfant-terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *