Donnie Darko :étrange ado

Posted on Posted in sorties DVD

Carlotta donne un bel écrin au premier film de Richard Kelly devenu culte : un livre de 220 pages et deux Blu Ray remplis de bonus pour essayer de mieux comprendre cette oeuvre inclassable : un teenage movie ancré dans les années 80 avec des relents de film de SF et d’horreur …

L’histoire se situe dans la ville fictive de Middlesex, en Iowa pendant la campagne présidentielle de 1988. Donald « Donnie » Darko est un adolescent intelligent, bien que perturbé émotionnellement, souffrant de somnambulisme et d’hallucinations, et pris en charge par un psychiatre. La nuit du 2 octobre, le réacteur d’un avion de ligne s’écrase dans sa chambre. Cet événement est à la base de l’intrigue du film, car il entraîne l’altération de l’espace et du temps de ce monde. Donnie échappe en effet à la mort en obéissant à une voix dans sa tête qui lui ordonne de quitter sa chambre. La voix est celle de Frank, un ami imaginaire, qui ressemble à un lapin humanoïde et lui prédit que la fin du monde interviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.

Frank pousse Donnie à accomplir plusieurs actions, qui provoqueront une chaîne d’événements qui aboutiront au dénouement qui a surpris …Il y eu pléthore d’interprétations sur le net .La version director’s cut du film résout la plupart des interrogations que le spectateur peut avoir.

Il est intéressant de pouvoir lire le scénario qui comporte en plus des mentions de scénes coupées : on peut donc superposer 3 films sans toute fois clairement saisir le propos global qui est basé sur un paradoxe temporel . On peut voir plus de 20 scénes coupées et entendre le commentaire du réalisateur . Ce dernier revient également sur son inspiration dans deux entretiens passionnants où il confesse son amour pour Pk Dick et david Lynch .

Un film étrange à revoir sous ses deux versions en commençant par la version cinéma puis le director’s cut et les scénes coupées pour essayer de saisir le portrait d’un ado perturbé avatar moderne des super héros . Une belle refléxion sur la folie et le destin …. Un trés beau coffret collector à saisir trés vite :

Donnie Darko – Coffret Ultra Collector 14 – Blu-ray + DVD + Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *