Mother : la sophia face au démiurge

Posted on Posted in sorties salles, Uncategorized

Voila un film qui interpelle , divise surprend et au final interroge l’acte de création .

Une jeune femme (Jennifer Lawrence) et son mari (Javier Bardem) mènent une vie paisible dans une maison campagnarde et retirée. Leur existence est bouleversée par l’arrivée chez eux d’un mystérieux couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer) . Alors que la femme devient mère l’ homme retrouve son inspiration mais loin de pouvoir vivre heureux ils sont envahis par des fans devenus fanatiques …

Mère nature ? mais pas que plutôt image de la Sophia déchue dans le monde , pulsion de Vie plongée dans les ténèbres … Daren Aronofsky revisite la bible à travers ses personnages clefs ( Adam et Eve , Cain et Abel ) , il nous donne la clef symbolisée par une pierre ( philosophale ) dès le début : him est une vision du Démiurge qui régit le monde et se nourrit des énergies vitales …

Dénonciation du fanatisme religieux , constat du cycle infernal qui emprisonne l’humanité ce film parachève l’œuvre de l’ auteur de façon un peu grandiloquente … Manque une vraie perspective sur la question du salut et quelques incohérences de scénarios …

Pourquoi le cœur cristal brisé ne provoque aucun bouleversement ?  A quoi sert la cave et la grenouille ?

Pourquoi se complaire dans tant de noirceur ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *