Mikros Photonik – L’Ombre et la lumière – Par Jean-Yves Mitton et Reed Man (Couleurs) – Delcourt

Posted on Posted in comics

Deux séries françaises de super-héros des années 1980 font leur come back pour un épisode exceptionnel : Mikros l’ homme insecte et Photonik l’homme lumière (1980)s’associent pour contrecarrer l’Ombre !

Quelques trente ans plus tard, Jean-Yves Mitton ressuscite deux des super-héros ayant façonné le paysage des comics français aux éditions Lug dans les années 1980. Mikros, qu’il signait avec Marcel Navarro, et Photonik de Ciro Tota retrouvent la lumière tandis leurs personnages éponymes reprennent du service.Ce projet de rencontre inédite entre les deux héros s’inscrit dans un contexte particulier, celui de la réédition de leurs aventures respectives (Photonik chez Black and White, Mikros chez Delcourt).Mikros, Saltarella et Big Crabb coulent des jours paisibles dans le sud de la France. Quant à Photonik, Doc Siegel et Tom Pouce, ils arpentent les sous-sols de Central Park. Par un caprice du destin et grâce aux miracles de la science, ils n’ont pas vieilli et vivent ainsi retirés du monde. Toutefois, la menace de l’Ombre ( entité cosmique née il y a plus de 3 milliards d’ année dans un trou noir de la constellation d’ Orion et apparue dans Spidey en 1987) oblige ces super-héros oubliés à reprendre du service…Il y a dans ce nouvel opus une fraicheur et un humour qui montre que Mitton n’ a pas perdu la main : les planches cosmiques sont magnifiques et l’ ensemble superbement découpé .On ne fait pas pour autant l’impasse sur les moments de bravoure attendus, bien présents, même si leur traitement demeure toujours en partie comique.Sur le plan symbolique il est inintéressant de noter que le mal prend l’ apparence du bien : la soirée organisée à la tour de la liberté est un piège pour l’ égo des héros de la planète :belle critique de la surenchère super-héroïque de l’imagerie américaine .

Ces héros sont devenus des icônes comme en témoigne une série de dessins spéciaux commandés à des dessinateurs marqués par les exploits de ces personnages.

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/mikros_photonik_l_ombre_et_la_lumiere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *