J KRISHNAMURTI : Tel que vous êtes ; Libérer l’ esprit de tout conditionnement Synchroniques 2013

Posted on Posted in Traditions

À travers huit entretiens clairs et synthétiques datant de 1955 le philosophe Indien Jiddu Krishnamurti nous amène à cerner puis déconstruire les conventions  et schémas inconscients qui gouvernent nos vies , une conférence porte le titre symbole de sa pensée«  se libérer du connu » ( cf p 51 ) sa méthode est très expérimentale et fait l’anatomie de la violence qui gouverne notre monde ( p 129 et s .)

La « révolution de l´esprit » qu´il préconise ne peut commencer que par l´observation de soi-même, et l´affranchissement des carcans mentaux qui conditionnent nos aspirations et nos peurs , il s’ agit d’ arriver à une véritable attention au monde ou sujet et objet se confondent ( cf p 69 et 91 ) : une nouvelle vision …

Avec un style incisif et percutant, le penseur nous exhorte à nous libérer de tout désir d’ amélioration ou de progrès : c’est une voie non dualiste et non psychologique .

L’ auteur nous invite à observer la source de notre tourment sans chercher à s’ en débarrasser par une méthode psychologique ( cf p 46 )

L´enjeu est de taille : il s´agit de ne plus voir le monde au travers du prisme de nos dogmes et de nos habitudes, mais au contraire de l´observer tel qu´il est.

Ces entretiens sont une bonne entrée dans la pensée de cet auteur iconoclaste qui refusa jadis de jouer le rôle de messie planétaire que les Théosophes avaient prévu pour lui .

L’ originalité de la présente édition tient pour beaucoup à la présence d’un DVD ou l’ auteur deux ans avant sa mort ( 1984 ) fait partager à un auditoire ses questionnement sur les changement intérieur qui incombe à tout homme allant jusqu’à modifier structurellement les cellules de notre cerveau .

K. incarna un processus d’ éveil inédit en occident ( au prix de fortes douleurs ) , son message est toujours d’ actualité à une époque ou on nous une spiritualité new age teintée de dévellopement personnel .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *