Voilà un ouvrage salutaire en ces temps de surproduction éditoriale où on trouve souvent des albums concepts aux dessins approximatifs L’essai Frank Pé qui débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 et vient de livrer La Bête fera grincer quelques dents , mais son grand mérite est est de livrer une réflexion passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs… Pé affirme la nécessité de concilier le fond et la forme pour sortir du règne de la complaisance qui conduit parfois à défendre qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour faire de la BD…
Dixit « La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l’erreur de ne pas voir l’originalité si puissante de cet art. Non, la bande dessinée n’est pas un animal hybride, c’est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l’écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le cœur. Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner. »
L’ouvrage critique est aussi un manuel didactique qui sait parler de dessin avec des mots choisis que bien des prétendus critiques ont oublié ; il est question de composition d’image et de planche, d’abstraction, d’art du noir et blanc, de trait jeté ou tiré , du rôle narratif de la couleur et de la lumière … Frank Pe fait aussi un focus sur le dessin animalier dont il est un spécialiste depuis la série Zoo et sa reprise plus adulte du personnage iconique de Franquin le Marsupilami , plus avant il révèle ses « trucs de magiciens » qui seront bien utiles aux dessinateurs novices
Un tel ouvrage plaira autant aux amateurs qu’aux professionnels, il a pour modèle revendiqué, le fameux « Comment on devient créateur de bandes dessinées », entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. : Frank Pe rend un hommage à ses maîtres dans un interlude imagé ou il étudie le style de neufs auteurs qui brillent selon lui par leur excellence ; Franquin, Bodart, Wendling,Kim Jung Gi,Giraud, Follet,Lepage, Hermann et Guèra.
Cet ouvrage lance la nouvelle collection des « Cahiers de la Bande Dessinée » qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil.
https://www.glenat.com/les-cahiers-de-la-bande-dessinee/dessine-9782344065518