Les Yeux doux : la dystopie enchantée

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Dans la nouvelle collection 1001 feuilles de Glénat voila un one shot fort appréciable en ces temps troublés : le sauteurs surfent sur la vague des adaptations du 1984 d’ Orwell en y ajoutant un sel particulier qui donne toute la saveur à cette love story improbable…

L’histoire se déroule dans un monde dystopique où les usines crachent leur épaisse fumée tandis qui les pin-up des « Yeux Doux » veillent… Aucun délit n’échappe à leurs regards langoureux et menaçants depuis qu’une compagnie de surveillance a choisi ces femmes comme logo ! Au milieu des affiches de propagande, Anatole est rivé devant les écrans de surveillance. Employé modèle, sa vie bascule le jour où il repère une jeune voleuse qu’il dénonce sur-le-champ ! Mais pas un jour ne passe sans qu’il ne repense au joli visage de cette inconnue. Car Anatole vient, sans doute pour la première fois, de tomber amoureux ! Il se lance alors à la recherche d’Annabelle, déroge aux règlements et s’embarque dans une folle aventure qui va le mener à rejoindre un réseau de rebelles. Pendant que ses nouveaux compagnons l’accueillent « au jardin des bennes ! », Annabelle se retrouve à la rue avec son frère Arsène. Tout juste licencié, ce dernier est désormais invisible aux yeux de la Société. Mais le destin ne va pas tarder à réunir Annabelle et Anatole, engagés désormais pour une même cause : la révolution ! En abandonnant sa condition de chien de garde du système, Anatole ouvre les yeux sur la manipulation de masse. Se pourrait-il que cet homme jadis maillon fort des « Yeux Doux » devienne une figure-clé du mouvement ? Une poignée de citoyens libres réussiront-ils à renverser la donne ? L’amour a-t-il encore sa place dans ce monde esclavagiste ?

Telles sont les questions fondamentales qui se posent à notre époque … et qui sont traitées de façon à la fois profonde et légère par les deux auteurs… 

Au dessin Michel Colline fait son entrée chez Glénat (après Aspicman et Tueur de Cocho parus chez Treize étrange) : il nous embarque dans un univers au style semi caricatural avec des personnages bien caractérisés et un découpage dynamique des planches qui s’ écarte du gaufrier classique pour évoquer les cadrages de classiques du cinéma tels  1984BrazilLes Temps Modernes et Metropolis.

Une mention spéciale pour les couleurs de Cyril Saint Blanca qui donne un ton rétro futuriste bienvenu à l’ histoire.

Au scénario, Corbeyran nous surprend dans un registre auquel il est peu habitué , il construit son intrigue sur une histoire d’amour impossible et fait réfèrence à pas mal de classiques de la SF , on apprécie les citations littéraires qui ouvrent les 8 chapitres de l’ouvrage et on salue ce pamphlet anti transhumanisme qui redonne le goût des solutions simples basées sur la résilience entre humains.

https://www.glenat.com/1000-feuilles/les-yeux-doux-9782344056189

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *