Vertigeo : l’ultime manipulation

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Voilà une bonne adaptation d’une nouvelle d’ Emmanuel Delporte par le nouveau rédac chef de Métal Hurlant Llyod Chéry producteur de l’émission C’est plus que de la SF, premier podcast  à avoir dépassé le million d’écoutes .

Cette histoire semble avoir beaucoup de sens dans son parcours de vie comme en témoigne sa touchante dédicace en ouverture d’album.

Nous sommes dans le genre post apocalyptique : un cataclysme , plus de soleil. plus de vie. L’humanité frôle l’extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu’une ingénieure en fuite croise la route d’un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n’a plus dès lors qu’un seul but : découvrir l’effroyable vérité sur Vertigéo.

Le récit est fort bien mis en page par Amaury Bugen qui signe là son troisième album depuis 2018 ou il a été découvert lors d’un speed dating de jeunes talents au salon Lyon BD de juin 2018. Amaury Bündgen a décidé, à quarante ans, de se lancer sérieusement dans ce qui était jusqu’alors une passion. Il a le sens du cadrage et dynamise les nombreuses scènes d’action de l’histoire sans pour autant négliger le rendu des visages marqués des principaux protagonistes de l’ histoire. Le passage a la couleur à partir de la planche 124 contribue à l’ampleur du twist narratif final …

Au final un lecture très agréable pour un sujet déjà traité ( avec au Ciné Soleil Vert et en BD le Transperceneige) : un bel hommage au genre et aussi une invitation à réfléchir aux rêves que l’on nous vend…

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/vertigeo/9782203257313

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *