/Les éditions Mosquito éditeurs du Milanais Sergio Toppi ( 1932-2012) continuent de mettre en valeur son œuvre avec la réédition d’un album de 2014 composé de 3 histoires se déroulant en en Amérique du Sud au moment de l’arrivée des conquistadors et de leur volonté de faire table rase des cultes natifs.Comme à son accoutumé Toppi entraine le récit dans une veine fantastique et rend un vibrant hommage aux dieux aztèques que les colons ont tenté en vain d’éradiquer.
Tzoacotlan 1521
Les conquistadors approchent.le grand prêtre Quematzin fait appel aux dieux pour ce qu’il sait être son dernier combat. Ils vont lui donner la puissance, mais sera-t-elle vraiment efficace ?
San Isidro Maxtlacingo 1850
Dans un Mexique fraichement christianisé, les anciens dieux se cachent parfois derrière la soutane d’un prêtre. Lors de son arrivée au village abandonné de San Isidro un riche colon va vivre un curieuse expérience.
Chapungo
Le jeune Chapungo est obsédé par ce que lui contait son père : un avion s’est écrasé dans la montagne avec à son bord une cargaison d’or. Mais ce n’est pas la soif de l’or qui a fait tourner la tête de Chapungo qui entraine son frère ainé dans un incertain voyage . Un chaman l’averti son du danger qu’ils courent …
Notons la dédicace initiale à Dino Battaglia à qui Toppi doit beaucoup pour la maitrise de l’art graphique et narratif ( et dont l’oeuvre est aussi largement éditée par Mosquito).