Avigon OFF 2022

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56éme édition avec prés de 1500 spectacles à voir …

Nous coups de coeurs sur la programmation

(en collaboration avec notre correspondant local Patrick Lerond)

Akenaton

Alexandre de Limoges a précédemment écrit une très belle pièce consacrée à Gustave Eiffel et à sa Tour du même nom (donnée durant le Festival).

On peut retrouver certaines similitudes entre les personnages d’Akhenaton et d’Eiffel semblant hanter notre auteur.

Ce sont deux êtres absolument seuls, habités par un destin, qui désirent profondément changer les choses, imprimer dans l’espace une sorte de signe éternel .

La différence majeure est que, Akhenaton à la suite d’une révélation, veut imposer le monothéisme, et renverser les « faux dieux égyptiens » par le culte d’Aton le disque solaire.

Le soleil (Râ) devenait ainsi, un sujet d’adoration.

Chacun pouvait ainsi, sous une forme visible et sans intermédiaire, rencontrer le divin.

C’était une sacrée révolution, ‘’la terre tournait enfin autour du soleil ’’ face au regard de l’Homme. Akhenaton abolit le clergé et s’approche ainsi du protestantisme.

On peut voir que les idées ne meurent pas.

C’est pourquoi on prête à Akhénaton la préfiguration du monothéisme et du christianisme originel.

En précurseur, il a dû affronter le clergé d’Amon corrompu ,possédant les terres et gardiens de Mystères magiques connus d’eux seuls.

Il a créé une ville, Akhetaton, d’un extraordinaire raffinement qui devait devenir un nouveau lieu de pouvoir, une sorte de cité du soleil – vite abandonnée (comme le souverain lui-même).

On pourrait voir aussi une similitude, avec un autre précurseur, mal aimé : Louis 2 de Bavière. Aucun d’eux n’était de leur temps.

Ils furent considérés comme fous.

C’étaient des autocrates qui se pensaient  d’ascendance divine qui se sont heurté au ‘’ sabre et au goupillon’’ et en ont payé le prix.

Mais l’avenir leur donne raison.

Toute idée créatrice est, était et sera folie dès qu’elle prend forme.

Akhenaton s’interroge ; « Pourquoi Aton l’a-t-il abandonné »?

Ne dit-il pas qu’ Aton est le soleil dans le cœur de l’homme ?

Akhenaton régna une trentaine d’années.

Était-il un souverain non violent (une sorte de Gandhi) ? un artiste ? un mystique ? un autiste ?

Ou tout cela à la fois ?

Que de questions dans ce spectacle attaché à son humanité.

« l’Homme inoui », de Oldan au Théâtre « le Verbe Fou » 19 h 45

ainsi que « Scène occupation ».21 h 15 au Festival d ‘Avignon,bien sûr.

Rien de ce qui est humain n’est étranger à Oldan, sa poésie vise juste, ses mots sont riches et simples.

Mais ce n’est pas pour la vie de tous les jours. Ça va plus loin.

On se pose, et interroge :

-« Lucifuge , Oldan, qu’y a-t-il au-delà du plafond de verre que tu heurtes sans cesse?

Où se trouve cette vérité lumineuse qui te poursuit ?

-Une réponse serait:

-« La musique donne des ailes émeraude à mes poèmes ».

Intimité, voix superbes, générosité, complicité rocailleuse.

Il a vite fait de vous mettre dans sa poche, Attention !

Guitares, basse, percussions sont un enchantement et la joie de jouer ensemble est palpable

Bref ,un très bon moment, dont le pôle féminin, chanteuse et danseuse est Maya K.

Pour UltraZone TV

Le Misanthrope de Molière. Théâtre des Corps saints
22 h 10- Avignon OFF 2022
Jouer Molière est une tradition.
L’actualiser est un défi en ce cas réussi.
Garder les tournures de phrase de l’époque et les alexandrins
font de temps en temps « upgrader » la cervelle.
Saine pratique !
Cette pièce présente une vision particulière de l’homme (Alceste le juste qui sait très bien où son instinct l’emmène, c’est-à-dire vers son exact opposé) )
et de la femme (Célimène la s…).
La véritable héroïne, pourtant c’est, dans cette mise en chêne) Célimène la coquette .
Personnellement je me suis rappelé combien d’Alceste me colle à la peau.
Mais à l’instar de Célimène, une Marilyne me répondrait au XXe siècle :
– Est-ce justice que nous naissions femme ? Avons d’autre choix que d’être vénales, superficielles, désirables, fécondables pour compter dans une société masculine ?
Faut-il comme Arsinoé finir prudes, jalouses ou appartenir à un mari -qu’on ne choisissait d’ailleurs pas ?
Une Maryline Monroe du 18e siècle dirait (non une certaine dose de mauvaise foi qui fait son charme) : -« C’est de votre faute si j’en suis là !
Regardez ce que vous avez fait de moi parce que je suis une femme!
La retraite, c’est pas pour aujourd’hui .Oui, je suis un objet de désir ou une marchandise, mais je vais vous le faire payer très cher ».
Pourquoi ne pas profiter de cette situation?
Célimène, bien sûr est attirée par on exact opposé mâle.
Acteurs brillants, magnifiques ,mise en scène moderne, légère séduisante. Alceste le hargneux m’a flanqué les jetons.
Ne pas renoncer à soi-même, exigera toujours un sacrifice.

Pour ULtrazone TV
Patrick Lerond

 Le contrat des at«tachements »

Par la Compagnie ‘’L’eau qui brûle’’.de Jean-Yves Picq

À La Factory 3, chapelle des Antonins 12 h 45.

Goethe, dans ses « affinités électives » explique les principes d’une chimie des corps, qui détermine la subtilité des désirs et des sentiments.

Dans cette pièce, les humains expriment le côté basique et animal d’une relation entre deux êtres, fut elle intense.

Considérez que

La réalité de la vie, de  notre vie est une jungle

Un couple, essaie de se remettre d’une rupture à la suite d’un fait divers douloureux.

Parviendront t’ils dans le secret du bandeau qu’ils ont sur les yeux, à un regard détaché sur cette situation et sur eux même. ?

Qu’en pense le Meneur de jeu ?

Est-ce un démon ?

Sont-ils morts ?

Est-ce une sorte de conseiller conjugal ou l’embryon d’un chœur  antique ?

Leurs mains pourront elles se réunir et le secret être dévoilé ?

L’amour peut-il atteindre la souffrance universelle et, malgré cela, donner la vie ?

La vie se donne t’elle d’elle-même ?

Si l’actrice vibre comme une harpe, explose comme un volcan, l’homme-acteur de sa propre vie est-il indifférent , bon à surfer sur une réalité banale qui lui échappe de plus en plus ?

Un point important de cette pièce me semble être la puissance de la voix et le service du texte.

Les corps sont liés, mais le huis-clos n’en est que plus vif.

Merci aux acteurs qui ont été patients lors de notre rencontre.

Pour UltrazoneTV

Patrick Lerond

 Cornebidouille de Pierre Bertrand 
10 h -théâtre Alizée 15,rue du 58e RI


Pierre Bertrand, l’auteur était là ce 13 juillet et faisait une dédicace à ‘’l’Eau Vive ‘’ l’après-midi.
Dans le regard de certains parents, j’ai vu l’admiration…
Ce n’est pas encore les Rolling-Stones…Mais ça vient.
Et moi qui croyais qu’on n’admirait plus rien.
En tout cas, Pierre Bertrand, alias Petit Pierre, apporte à chacun un vrai bonheur d’être ensemble et la pièce virevoltante, virtuose du langage, de la musique et de la danse le prouve. C’est jouissif.
Quand on évoque une œuvre joyeuse, dynamique et l’amour du théâtre, pensez, s’il vous plait, à la Compagnie d’artistes ‘’le Poulailler »!
Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur et la metteuse en scène,Émilie Savreux…

Pour UtrazoneTV
Patrick Lerond 

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