Aquarica :nostalgie de la baleine

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Voila un travail intéressant qui combine l’univers de deux grands auteurs   : la poèsie animalière de Benoit Sokal ( 1954 2021) et de François Schuitten  dessinateur des Cités Obscures et ici scénariste d »une saga historique et fantastique à l’ époque de l’industrie baleinière avant la seconde guerre mondiale.

Suite au départ de Benoit  en mai 2021 François a fini de dessiner l’histoire sur le tome 2 ( p 55 à 66).Il rend un bel hommage à son ami dans un fort joli cahier graphique qui explicite leur processus de création…

L’histoire nous renvoie aux univers de Melville et Jules Vernes : Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l’imagination d’un ivrogne. Le village s’inquiète et vocifère, d’autant plus que des débris d’un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. L’affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu’une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d’un autre monde. Elle s’appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l’aider à sauver son peuple.

Le dessin de Benoit Sokal (aussi coscénariste ) donne un côté retro futuriste à cette histoire centrée sur un monstre mi organique mi machine : son héroïne est une variation de l’ archétype de la terre mère face à la barbarie des hommes baleiniers , le monde scientifique présenté ici sous un jour « messianique » va peu à peu déchanter face aux forces de la nature :  on pense à Moby Dick et aux meilleurs Indiana Jones sur un versant plus intimiste.

Les auteurs arrivent à marier une belle histoire d’ amour tragique et un récit légendaire qui rappelle l’unité du vivant.Un style visuel onirique qui enchante … Bref le summum du travail de Sokal  , un utopie utile ….

https://www.editions-ruedesevres.fr/aquarica-t2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *