Le dernier Livre : un acte de résistance …

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Saluons avec ce one shot un curieux objet qui serait comme un manifeste contre la cancel culture et le transhumanisme qui tentent de nous conditionner depuis la crise sanitaire…

Thriller d’anticipation réaliste, Le Dernier livre » est une lettre d’amour au support papier qui surprend et bouscule le lecteur tout en lui redonnant quelques fondamentaux de culture génèrale bienvenus . Le scénariste François Durpaire construit une enquête dans un monde dystopique qui se double d’une réflexion sur l’histoire du livre.

Le dessinateur Brice Bingono crée avec réalisme un futur technophile dystopique froid et inquiétant mais nous entraîne dans des flash backs historiques fort bien documentés, ses personnages photo réalistes nous touchent , saluons de magnifiques doubles pages qui nous entraînent dans des univers traditionnels marquants pour l’intrigue qui refuse de faire table rase du passé ….

Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

On songe à Farenheit 451 adapté par Truffaut , le message est clair et assumé : la technologie ne nous sauvera pas , notre humanité dépend de sa mémoire écrite et le support livre est son meilleur garant : un pari osé et nécessaire à marteler face aux gafams sans âme…..

https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/le-dernier-livre-9782344033425

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *