Nos corps alchimiques :mystique trouple

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Curieux et audacieux roman graphique que voila : Thomas Gilbert ( à al fois scénariste, dessinateur et coloriste ) a l’art de mettre en abîme une histoire de couple et de questionnement sur le genre très à la mode actuellement.

Mais son traitement est tout autre : en faisant appel à’l Alchimie il donne à cette histoire de «  trouple » ( couple à trois) une toute autre dimension où chaque protagoniste symbolise un élément de cette science ésotèrique millénaire ( soufre ,sel , mercure) .

L’auteur a commencé sa carrière en 2009 aprés des études aux Beaux-Arts de Paris et à l’institut Saint-Luc de Bruxelles. Son goût pour l’imaginaire le pousse vers des sèries originales Oklahoma Boy (Manolosanctis), dont il est l’auteur complet, et Bjorn le Morphir (Casterman), écrit par Thomas Lavachery. Il publie ensuite deux récits pour adultes : Sauvage ou la sagesse des pierres (Vide Cocagne), en 2016, et Les Filles de Salem (Dargaud), en 2018. La même année, il dessine Nordics (Sarbacane), une série jeunesse scénarisée par Fabien Grolleau.

Sur le plan graphique il s’inspire des univers de Taiyo Matsumoto et de Michael DeForge., son dessin est très original , expressif parfois à la limite du surréalisme ; il donne peut à peu corps à une forme de « réalisme fantastique » cher à Pauwels et Bergier (auteurs du Matin des Magiciens qui mettait au grand jour la question de l’Alchimie en 1960).

L’histoire est simple du moins au début Aniss organise un séjour à la campagne avec ses anciens amis amants qu’il n’a pas revu depuis longtemps Puis peu à peu le récit bascule et emprunte le chemin tortueux de la pensée de Camille captivé par les siences ésotériques

Le récit demande alors au lecteur de de sortir de sa zone de confort : attendez vous à être confronté à des images étonnantes : une éruption solaire, un bombardement cosmique, l’amour absolu, la fusion de trois êtres et, finalement, l’unité de l’univers…

Au la de la question de la jouissance sexuelle l’auteur aborde un cheminent à la fois individuel et collectif de trois êtres que tout oppose , peu à peu les complémentarités apparaissent , les tensions se font jour et s’apaisent au terme d’un surprenant parcours initiatique….

Une autre vision de la sexualité proche de la vision de Jung ( trop souvent occultée en France sous le poids du dogme Freudien ) : la bisexualité peut se concevoir aussi sur le plan psychique , tentle corps serait alors comme le pensait Plation une prison à dépasser ….

Saluons cette tentative d’imager ce quel que part ne le peut pas vraiment tout à fait , mais l’auteur de donnes de sérieuses et belles pistes de méditation ….

https://www.dargaud.com/bd/nos-corps-alchimiques/nos-corps-alchimiques-nos-corps-alchimiques-bda5347220

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *