Folklords: le conte à l’envers

Posted on Posted in comics

Trés belle variation sur l’univers des contes de fée que cette nouvelle sèrie qui surprend par son postulat : une quête qui part du monde de la Fantasy pour questionner notre monde et la question du savoir absolu.

Le pitch est simple mais porteur de développements à tiroir :dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l’interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les « Folklords ». Il veut aller jusqu’au bout car il espère qu’ils pourront expliquer ses visions…

Le scénario de Matt Kindt s’amuse à retourner les clichés et les apparences ; il nous donne à suivre un jeune héros attachant pas toujours sur de lui . Pour info cet auteur Américain se lance dans la création de fanzines et s’auto-édite dès 1990. En 1995, il obtient un diplôme en art à l’Université Webster de Saint-Louis. En 2001, son premier roman graphique, Pistolwhip, est publié. Le livre est acclamé par la critique, nommé l’année d’après aux Harvey Award et est classé en 2015 parmi les dix meilleurs romans graphiques du Times Magazine. Matt Kindt a ensuite illustré deux suites de Pistolwhip (Mephisto and the Empty Box et Pistolwhip 2) et écrit son nouveau roman graphique de 300 pages Deux Soeurs (Rackham). En 2006, il annonce la sortie de son roman expérimental appelé The End of the World, qu’il adapte ensuite en bande dessinée. En 2007 paraît Super Spy (Futuropolis) nommé aux Eisner Award. La même année, sa collaboration avec Brett Warnock sur la conception de Lost Girls (par Alan Moore et Melinda Gebbie) a été nommée aux Eisner Award et lui permet de remporter un Harvey Award. Par la suite, Matt Kindt a publié Du sang sur les mains (Monsieur Toussaint Louverture), Dept. H (Futuropolis) et le premier tome de la série Mind MGMT (Monsieur Toussaint Louverture) sorti en 2020. En juin 2010, L’Histoire secrète du géant a été optionné par Warner Bros pour la production d’un film écrit par Dustin Lance Black. Et en juillet 2017, Universal a annoncé développer une série télévisée adaptée de Mind MG

Le dessin de Matt Smith tire vers la ligne claire et se place dans un découpage varié souvent trés cinématographique , trés agréable à lire … Matt Smith dessine la sa première grande série aprés plusieurs collaborations prestigieuses ( avec Mike Mignolia par exemple).

On apprécie les têtes de chapitres cartographiées et la galerie des couvertures en fin d’ouvrage ..

En somme un univers qui questionne la question du réel et convoque implicietement le mythe de la caverne , à suivre de prés …..

https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-folklords/album-folklords

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *