KIRBYSPHERE de Xavier Fournier ( Ed Caurette )

Posted on Posted in Etudes sur la BD

A l’heure où les Super Héros envahissent les écrans il est plus que nécessaire de revenir à la base de cette univers : le gènie d’un créateur ( et non pas encore uniquement celui qui a su tirer la couverture à lui :Stan Lee …) : Jack Kirby surnommé le “King”l’homme qui a été le dessinateur et co-créateur de Captain America, des Avengers, des Quatre Fantastiques et de centaines d’autres personnages.

On a la un curieux ouvrage « Kirbysphère » un essai de 400 pages consacré à l’œuvre du maître rédigé par Xavier Fournier écrivain, journaliste et conférencier spécialisé depuis 1993 dans l’univers des comics ; il a déjà publié nombre d’ articles à ce sujet ( Comic Box, Usa Magazine ) et quatre ouvrages à ce jour : Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre.

Kirbysphère, ce n’est pas une énième biographie consacrée à cet artiste (lire pour cela les deux tomes publiés par Jean Depelley chez Néofélis et l’ouvrage de Marc Evanier chez Urban) mais une étude de ce qui a nourri un auteur aussi à l’aise au scénario qu’au dessin, et de la manière dont il l’a répercuté dans ses créations. Quelle idée s’est transmise secrètement d’une décennie à l’autre, inscrivant les personnages dans un même fil narratif ? Kirbysphère c’est un peu un voyage dans la « biosphère » de l’imagination de Jack Kirby, d’où ce titre composite et ouvert …

On regrettera le peu de reproduction de planches et le parti pris de ne pas parler des œuvres les plus connues du King ainsi q’un sommaire parfois répétitif dans ses références. Mais il faut savoir que ce projet est né d’un fond de chroniques « Oldies but goodies » réalisées pendant de nombreuses années pour le site comicbox.com L’auteur s’attache souvent à mettre en avant un récit mal connu mais crucial et multiplie les références, contextualisations, et clin d’œil à des personnages historiques et mythologiques : les passages consacrés à des œuvres moins connues du grand public ( New Gods, the Demon , Omac) sont passionnants …

Il faut noter que plus du tiers du livre sera composé de matériel inédit venant compléter les pièces du puzzle avec de très nombreuses notes afin de former une généalogie détaillée des multiples créations de Jack Kirby ..

On mesure avec plaisir l’influence de u King sur les créateurs de Comics et on regrette que beaucoup de références citées ne soient plus actuellement disponibles ..

Bef un travail de mémoire plus qu’utile avec un très belle couverture hommage au maître dessinée par Stéphane Perget qui donne à l’auteur une dimension cosmique …

plus d’infos sur http://caurette.com/non-fiction/kirbysphere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *