A LA PORTE DU PARADIS de Michel Henri Wilson ( Armand Colin 2014)

Posted on Posted in Uncategorized

Très bel ouvrage au titre ambigu pour voyager au cœur du cinéma américain : 58 cinéastes pour 100 ans de créations tiraillées entre le ciel et l’enfer …L’ auteur Michael Henry Wilson est cinéaste, scénariste, historien du cinéma et collabore depuis de longues années à la revue Positif. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Scorsese par Scorsese, Eastwood par Eastwood… et de longs métrages documentaires comme Clint Eastwood, le franc-tireur (2007) ou Reconciliation : Mandela’s Miracle (2010).

L’ouvrage divisé en 7 chapitres chronologiques ( et richement illustrés ) est préfacé par Martin Scorcese qui voit là le portrait d’une famille de cinéastes « vivante et florissante »

Pour Wilson c’est paradoxalement lorsqu’il entre dans l’Histoire que ‘Hollywood perd son aura mythique. Les pionniers ( Griffith, Vidor , Hawks …) en quête de la terre promise comprennent, trop tard, qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien : tout se passe comme çi la porte du paradis se refermait au moment même où ils croyaient l’avoir retrouvé.
Tel est le fil rouge qui court à travers la vaste tapisserie du cinéma américain, de D.W. Griffith à David Lynch, de F.W. Murnau à Terrence Malick.

Si l’on en croit les conteurs de l’âge classique, les grilles du Jardin d’Éden sont restées entrouvertes. Les modernes, eux, proclament que nous en avons été exilés : le romanesque ne se nourrit plus d’espérance, mais de désenchantement.( Cimino , Lynch ,Eastwood …) ..Mais l’ auteur reste optimiste et croit en de nouvelles histoires à venir pour réenchanter le monde ..Un bel ouvrage très riche ( plus de 600 pages ) richement illustré et chapitré en fonction des metteurs en scène évoqués , Wilson rend hommage à des réalisateurs un peu oubliès de nos jours ( Paul Fejos , Allan Dwan , Albert Lewin , James B Harris ) et n’oublie pas les grands auteurs ( avec nos prèférés : Cimino , Scorcese , Altman , Kubrcik , Malick ) .

Bref une somme pour entretenir la mémoire d’un certain cinéma d’ auteur inspiré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *