Angoulême 2014

Posted on Posted in Uncategorized

La 41 éme édition du Festival a brillé par son éclectisme nous faisant découvrir la BD dans toutes ses dimensions pour jeunes de 7 à 77 ans .

Saluons le travail de mémoire fait pas Tardi sur le premier conflit mondial ( bien que nous préférons ses polars et son Adéle) avec une belle expo didactique et pédagogique pour les jeunes .On pouvait parallèlement découvrir un auteur méconnu Gus Bofa ( 1883-1968) petit fils de militaire devenu pacifiste aprés avoir été blessé en 1917. Son œuvre poétique et désabusée de publiciste et caricaturiste sort de l’ ombre grâce aux publications de l’ éditeur Cornélius ( très beau site à visiter http://www.cornelius.fr) .On se penchera sur sa vision de la guerre de 100 ans relecture médiévale du premier conflit mondial montrant toute l’ absurdité de la condition humaine .

Aprés tant d’ horreurs quel plaisir de retomber en enfance avec une expo pédagogique sur le journal de MICKEY qui fête cette année ses 80 ans ( alors que Spirou n’ a que 75 ans …) . Dommage que comme pour toutes les expositions depuis quelques années il n’ y ai plu aucune trace papier à conserver … Un peu plus loin à l’ espace Franquin on pouvait visiter la maison de MAFALDA petite fille fantasque et curieuse crée par l’ argentin Quino né en 1932 ( mais malheureusement absent pour cause de santé) . Cet auteur iconoclaste fête ses 60 ans de carrière tandis que sa petite héroïne qui a tout juste 50 ans symbolise toujours une résistance lucide au conformisme et idées reçues . Les propos quasi philosophiques de la série peuvent toucher tout le monde : à relier d’urgence donc dans une belle intégrale en N B telle que Quino l’ a dessinée ( http://www.glenatbd.com/bd/mafalda-integrale-50-ans-9782344000182.htm).

Le programme des conférences fut riche d’info : on retrouva avec plaisir Alex Nikolavtich qui explora l’ imaginaire médiéval en BD et anima une table ronde sur la crise des Comics de Super Héros qui à force de vouloir se caler sur une ligne éditoriale de renouveau ( tant chez Marvel que chez DC) n’ offrent parfois que des œuvres violentes et standardisées en voulant remettre les compteurs à zéro .Mais il reste encore de bonnes séries comme Spiderman supérior et les Gardiens de l’ Univers .

Il serait temps que le Festival rende hommage au genre super héros , ainsi Urban a eu la bonne idée de remettre Jake Kirby dans la lumière avec une belle ANTHOLOGIE et une réedition en deux copieux volumes de KAMANDY ( voir http://www.urban-comics.com/jack-kirby-anthologie/) .Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet auteur inspiré qui fit plusieurs aller retours chez DC et MARVEL il est urgent de lire le beau travail en deux volumes de Jean DEPELLEY en lien avec les enfants de l’auteur ( voir le site http://www.neofelis-editions.com/et notre entretien dans la rubrique vidéo )

Et aussi un scoop : ‘ Superman n’est pas juif …C’est le titre d’une BD et d’un court métrage drôle et profond à la fois scénarisé par Jimmy Bemon et dessiné par sa compagne Emilie Boudet:balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est… Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école…Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Ce très beau travaillant d’autofiction peut utilement permettre de sortir des identités « meurtrières » et de nos conditionnements . Plus d’infos sur la genèse de cette œuvre duelle dans la partie vidéo et sur http://www.la-boite-a-bulles.com/.

Les éditions Mosquito étaient encore une fois présentes au Nouveau Monde avec toute l’ œuvre de TOPPI auquel le conseil général rendait hommage en exposant des planches de son œuvre phare relecture des mille et une nuits :SHARAZ DE ( voir http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=201).

Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l’animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l’évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l’Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. En Septembre 2012, Mosquito édite une plaquette en mémoire de Sergio Toppi décédé en août et lui rend hommage lors d’une exposition à Grenoble.

On trouvera aussi chez cet éditeur une série d’ ouvrages illustrés par Lele Vianello assistant d’ hugo Pratt ( né en 1951 à Venise ) .
Il commença à travailler sur « les Scorpions du désert », puis « Corto en Sibérie » . Il accompagna Hugo Pratt jusqu’à la fin de sa vie, en travaillant avec son complice Guido Fuga, avec lequel il réalisa le guide sur Venise: « Itinéraires avec Corto Maltese », aux éditions Casterman.Comme auteur de bande dessinée, il produisit de nombreux albums en Italie, dont « le Fanfaron » sera publié en France chez Casterman. En 2011, il publie « Cubana » aux éditions Mosquito.reprenant un personnage créé en commun : le capitaine Cudd, petit frère de Sven (un autre marin, héros de l’Homme des Caraïbes de Pratt) et lui fait vivre une aventure cubaine au moment où les Barbudos, menés par un certain Che, s’agitent dans la forêt. Cette année c’est la Venise mystérieuse qu’ il explore en compagnie de Casonava et Cagliostro ( http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php).

Nous nous sommes entretenus avec Michel JANS responsable éditorial qui nous parle de ses auteurs phares et de sa passion pour Pratt auquel il a consacré un livre d’ entretien en bonne intelligence avec sa fille Sylvana Pratt malheureusement spoliée d’une partie de l’ouvre de son père ( voir l’ entretien dans notre partie vidéo et surtout lire : http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=203)

Rencontre impromptue avec Olivier Grojnowski ( voir entretien en vidéo ) qui psychanalyse les héros de BD sous un angle Freudien et Lacanien avec de belles caricatures , redécouvrez Tintin , Astérix , Batman , Popeye and co sous un autre angle.( à commander sur http://www.editions-breal.fr/fiche-les-heros-de-bd-chez-le-psy-5229.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *