12 hommes en colère revu par William Friedkin

Posted on Posted in sorties DVD

Voilà un curieux remake du premier film fondateur de l’oeuvre de Sidney Lumet (en 1957) par un maître du polar et du film trouble …

Ce téléfilm de 1997 est une curiosité à redécouvrir : il repose sur une pléiade de bons acteurs emmené par les légendes Jack Lemmon et Georges C Scott. 

Le pitch est connu : un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes procède rapidement au vote : onze votent coupable or la décision doit être prise à l’unanimité. Le douzième juré va les contraindre à une discussion mouvementée filmée au cordeau par Friedkin. 

Le metteur en scène fait monter la chaleur (avec la clim en panne) et exacerbe les tensions culturelles et raciales entre les jurés dont plusieurs sont afro américain comme le jeune latino accusé dont la culpabilité semble plus affirmée que dans le film de 1957. Il éclate sa mise en scène par des scènes de duo hors salle de délibération invente un passage de débat sur l’expertise psy de l’accusé et donne la tirade raciste originale à un suprématiste …noir …

Dans un bonus pédagogique Stéphane Moissakis de Capture Mag montre comment cette adaptation est un changement de point de vue : si le film de 1957 est une critique implicite du Maccarthysme ce remake fait écho aux affaires judiciaires mettant en cause des afros américains ( Rodney king et OJ Simpson) . Friedkin déplace aussi le débat sur les conflits culturels et l’échec de l’intégration doublé d’une interrogation sur la crise de la paternité .

Un film utile à revoir en miroir du classique de Lumet qui reste une fable indépassable….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *